Dans le choix de la literie, celui de la couette est important. Il en existe de divers modèles. L’une d’entre elles est la couette 4 saisons. Avec ses caractéristiques particulières, la couette quatre saisons apporte le confort dans les saisons chaudes comme dans les saisons plus froides.
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques d’une couette 4 saisons ?
La couette quatre saisons, encore appelée couette toute saison, est faite pour apporter du confort les nuits, et ce, durant toute l’année. Avec un grammage total de 375 g/m², la couette 4 saisons en duvet naturel présente des caractéristiques qui lui sont spécifiques. Une couette 4 saisons peut être naturelle ou synthétique. Elle est en effet composée d’une couette légère et d’une couette plus épaisse dite la couette tempérée. Cette dernière a un grammage de 250 g/m². L’ensemble des deux couettes peut être relié grâce à des boutons pressions ou des lies.
On retrouve diverses qualités de couettes 4 saisons sur le marché ainsi qu’une large gamme de couettes de luxe pour toutes les saisons et dans toutes les tailles.
Pourquoi choisir une couette 4 saisons en duvet ?
L’utilisation d’une couette 4 saisons naturelle en duvet neuf engendre de nombreux bienfaits :
- elle apporte de la chaleur en toute saison de l’année,
- elle offre plus de confort et une meilleure qualité de sommeil de nuit comme de jour,
- elle permet de faire circuler l’air et a un volume gonflant,
- il en existe de toutes les tailles en fonction des dimensions de son matelas.
Elle est aussi pratique et économique.
De quels critères tenir compte au moment de choisir sa couette ?
Pour faire un choix judicieux, voici quelques critères sur lesquels il est recommandé de se baser.
Le choix de grammage des deux couettes
Pour chacune des couettes, il existe un panel de grammage. Ce dernier s’adapte en fonction de la matière de la couette. Un modèle conçu avec des plumes d’oie ou du duvet de canard présente en effet un grammage légèrement différent par rapport à une couette faite en matières synthétiques. Dans tous les cas, le grammage de la couette légère est toujours inférieur à celui de la couette tempérée.
Choisir le garnissage
On distingue généralement deux matières dans la conception de la couette : les matières synthétiques et les plumes ou duvet d’oie et/ou de canard. Les matières synthétiques telles que le polyester, les fibres de silicone, ont un garnissage résistant et sont adaptées aux personnes souffrant d’allergie dans leur sommeil. C’est à ce niveau qu’il faut s’assurer de la qualité du piquage.
Les matières naturelles tel que le duvet neuf de canard apportent confort et douceur et sont aussi avantageuses dans un oreiller. Elles sont aussi idéales pour le garnissage de la couette, apportant une douce chaleur les nuits et améliorant la qualité du sommeil. Le duvet et les plumes sont la plupart du temps plus agréables. Enfin, le choix des matières impacte le poids de la couette.
Tenir compte des dimensions de la couette
Plus le lit est de grande taille, plus les dimensions de la couette seront plus grandes. Il est important que la couette soit adaptée au sommier, mais aussi au matelas. Pour un petit lit d’une place par exemple, il faudra une couette de 140 × 200 tandis que pour un lit king size avec matelas de plus grande taille, il faudra une couette de dimensions d’au moins 240 × 280.
Tenir compte du prix
Le choix des couettes doit aussi tenir compte de leur prix. Ceux-ci dépendent de la qualité, du grammage, des dimensions et du garnissage, qu’il soit naturel ou synthétique. Le prix d’un oreiller en garnissage naturel est plus cher qu’un oreiller en fibres synthétiques par exemple. Le prix d’une couette peut aller jusqu’à 700 euros en fonction de ses caractéristiques. À certains moments de l’année, il est possible de tomber sur une offre de réduction en fonction des fabricants.
Comment régler la bonne température de la chambre en fonction du type de couette ?
La régulation de la température pour un bon niveau de chaleur dans la chambre dépend aussi de la saison de l’année. Pendant l’automne et l’hiver, la température est souvent réglée entre 16 et 20 degrés. Il faut donc opter pour la couette dans son intégralité. Une fois l’hiver passé, il est conseillé d’utiliser la couette tempérée pour une chambre dont la température est comprise entre 18 et 22 degrés.
Pour un meilleur confort, la température doit être réglée sur au moins 22 degrés en été. Dans ce cas, il suffit d’utiliser la couette légère.
Ainsi, la couette 4 saisons est idéale pour toutes les saisons de l’année. Elle convient à l’adulte et à l’enfant. Tout dépend du modèle choisi et de ses caractéristiques. La couette 4 saisons peut aussi être utilisée pour une sieste au salon, dans le canapé. Pour faire un choix judicieux, vous pouvez vous faire aider par un professionnel.
Articles similaires
- Quelle est la bonne densité d’assise pour un canapé ?
- Comment choisir entre mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés pour son matelas ?
- Les avantages des coussins en mousse sur mesure pour un confort optimal
- Choisir le meilleur tissu pour votre canapé
- Pourquoi choisir la résine comme revêtement pour votre salle de bain carrelée ?