Comment placer son lit dans une petite chambre ?

par Conseils Maison Citoyens

Après une longue journée de travail, votre lit est la chose la plus accueillante à contempler. Cependant, si vous avez une petite chambre, vous pouvez avoir l’impression de vous retirer dans une grotte peu attrayante. Alors, comment pouvez-vous en faire votre lieu de retraite tout en maintenant une vue confortable malgré sa petite taille et comment placer son lit dans une petite chambre ?

Il existe de nombreuses façons d’agrandir votre espace sans jamais abattre un mur ou modifier le design de votre maison. Il vous suffit d’être créatif et ouvert aux nouvelles idées.

Placement correct du lit

L’emplacement de votre lit a un impact important sur la taille de votre chambre. Avec une petite chambre et un grand matelas, la situation peut vite devenir intenable.

La bonne nouvelle est que vous ne devez pas nécessairement renoncer à la taille du matelas en raison de la taille de votre chambre. Vous pourrez donc opter pour un matelas compact pour lit. Des placements stratégiques vous aideront à maximiser l’espace et à rendre votre chambre accueillante et chaleureuse plutôt que confinée.

Les meubles peuvent être utilisés efficacement dans d’autres endroits, comme une chambre d’amis ou un bureau, afin de maximiser l’espace et la convivialité.

Il existe de nombreuses solutions pour répondre à vos besoins individuels en matière de petits espaces. Vous devez d’abord déterminer la taille de votre espace, la taille de votre matelas et l’objectif de l’espace. Une fois que vous avez découvert ces facteurs, vous êtes prêt à faire preuve de créativité.

La taille des meubles

La taille de vos meubles peut faire une grande différence dans le confort de votre chambre. La taille de votre lit ne doit pas nécessairement être compromise en raison de la taille de votre chambre. En optant pour des meubles plus petits, comme des commodes ou des tables de nuit, vous pouvez conserver le lit que vous souhaitez dans votre chambre. Essayez d’utiliser des meubles plus petits qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Par exemple, essayez une commode qui peut ranger des vêtements mais dont le dessus est suffisamment grand pour contenir des objets que vous pourriez trouver sur une table de nuit. Cela peut vous permettre d’éliminer une ou deux tables de nuit, ce qui libère de l’espace.

La taille des meubles

Débarrassez-vous des meubles inutilisés

Débarrasser votre petite espace des meubles inutilisés rendra votre chambre plus confortable et vous aidera à augmenter la taille de votre lit si vous le souhaitez. Se débarrasser de la chaise dans le coin qui ne sert que de portemanteau est un excellent exemple de meuble inutilisé qui peut passer à la trappe.

Lorsque vous vous débarrassez des meubles inutilisés, vous pouvez permettre aux autres meubles d’occuper l’espace et de rendre votre chambre plus accueillante.

Si vous placez votre lit au centre de la pièce

Une fois que vous avez éliminé les meubles inutiles et que vous disposez des dimensions appropriées pour votre espace, vous pouvez vous concentrer sur le placement du lit. Il s’agit d’un facteur important dans un espace limité. Lorsque vous placez un lit dans votre petite chambre, vous voulez attirer l’attention de tous sur vos caractéristiques douillettes et réconfortantes plutôt que sur sa taille.

Placer votre lit au centre du mur principal (qui est généralement le mur que vous regardez lorsque vous ouvrez la porte) permet aux yeux de se diriger directement vers lui. Cela laisse de la place des deux côtés pour circuler, et si vous avez assez de surface libre, vous pouvez même mettre une table de nuit sur les côtés.

Si vous placez votre lit dans un coin de la pièce

Si vous ne pouvez pas placer votre lit au centre d’un mur, vous pouvez le placer dans un coin de la pièce, ce qui libère de l’espace au sol. Cette option peut donner l’impression d’être à l’étroit dans la pièce si elle n’est pas faite correctement, vous devez donc vous assurer d’utiliser un coin sans portes qui peuvent s’ouvrir à côté pour éviter les serrages.

Ne laissez pas les fenêtres vous faire fuir l’emplacement idéal. Si votre chambre a des fenêtres sur le mur principal, vous pouvez toujours placer votre lit au centre de ce mur. Utilisez une tête de lit qui s’adapte à la hauteur des fenêtres pour permettre à ces dernières de vous inviter à entrer et de vous aider à vous installer confortablement.

Utilisez la lumière naturelle

En parlant de fenêtres, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire dans votre petite chambre est de laisser la lumière naturelle entrer et faire son travail. Il est important d’avoir des fenêtres dans un espace restreint car la lumière naturelle aidera la pièce à se sentir confortable au lieu de ressembler à une grotte.

Les fenêtres peuvent être un atout majeur, surtout lorsqu’elles sont utilisées de manière stratégique avec le placement des meubles, ce qui peut détourner votre regard de la taille de la pièce pour le diriger vers ses caractéristiques confortables et réconfortantes.

Attirez l’attention sur le lit

Une excellente façon de faire paraître votre petit espace plus grand est d’attirer l’attention sur votre lit. Un moyen facile et peu coûteux d’y parvenir est de choisir une literie accueillante et adaptée à l’espace. L’ajout d’élégants coussins ou d’une couverture peut contribuer à la décoration et constitue un moyen pratique d’attirer le regard et l’attention. Pour une décoration supplémentaire, vous pouvez même mettre un plateau de service avec de petits accessoires comme un livre, une tasse à café ou une bougie.

Trouver un cadre adapté à votre style et à votre matelas est un excellent moyen d’attirer l’attention sur le lit plutôt que sur la taille de votre espace.

Utilisez des lits mezzanine

L’un des derniers conseils serait d’adapter votre lit à l’espace. Une excellente façon d’optimiser l’espace dans un petit bureau ou même dans une chambre d’enfant est d’utiliser un lit mezzanine. L’utilisation de ce type de meuble dans un bureau vous donnera l’espace dont vous avez besoin pour un bureau et peut-être même quelques rangements intégrés ou des étagères, mais il peut facilement servir de chambre d’amis lorsque vous avez de la compagnie qui passe la nuit.

Conclusion

Une petite chambre n’est pas forcément ennuyeuse. Il existe de nombreuses possibilités pour l’aménager et placer son lit correctement. En travaillant avec ce que vous avez, pensez confort et chaleur plutôt que dépouillement et minimalisme. Bien que vous ne vouliez pas de désordre, un peu de couleur et de texture par le biais de coussins et de jetés, ainsi qu’un bon éclairage, peuvent contribuer à rendre un petit espace spécial.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.