Comment choisir entre mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés pour son matelas ?

par Conseils Maison Citoyens

Le choix du matelas est très déterminant dans la qualité de sommeil. Pour cela, il est important de choisir une pièce de literie qui apporte du confort. On retrouve essentiellement deux types de matelas, à savoir le lit en mousse viscoélastique (ou à mémoire de forme) et celui aux ressorts ensachés. Que faut-il choisir ?

Le matelas en mousse ergonomique

Le matelas en mousse à mémoire de forme est principalement composé de couches de mousse synthétique et viscoélastique, toutes deux idéales pour cette technologie. Apprécié pour sa capacité à s’adapter à toutes les tailles et morphologies, il offre un confort personnalisé. De plus, tout comme avec un matelas Emma, il propose différentes densités selon vos préférences.

Avantages de cette variété de pièce de literie

Cette variété de pièce de literie est mieux adoptée par de nombreuses personnes en raison des avantages qu’elle offre. En effet, ce matelas :

  • Offre une résistance et une durabilité effective ;
  • Il est hypoallergénique ;
  • Il soulage les douleurs chroniques liées aux muscles et aux articulations ;
  • Il prend la forme de celui qui y dort afin de ne pas causer de tensions, d’où sa mémoire ;
  • Il s’adapte aux changements de température en adaptant sa fermeté ;
  • Il est économique.

Inconvénients du matelas en mousse

Le matelas en mousse à mémoire de forme peut ne pas être approprié aux individus sujets à la transpiration nocturne. Il n’est pas respirant, ce qui peut causer des problèmes d’humidité. En outre, ce type de matelas est sensible à l’usure et aux affaissements lorsqu’il n’est pas bien entretenu.

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés

Dans le cas d’un matelas à ressorts, il est constitué de plusieurs ressorts métalliques protégés par des enveloppes sous forme de sachets. Ce système de ressorts offre une solidité et une aisance de taille pour un bon positionnement du corps lors des nuits de sommeil pour éviter les tensions au réveil.

Avantages du matelas à ressorts ensachés

Cette forme de lit est beaucoup plus ferme que le matelas en écume visco, ce qui est adapté pour les personnes qui recherchent un matelas orthopédique. Il offre une meilleure respirabilité et est de ce fait plus hygiénique. Par ailleurs, ce type de matelas est généralement très durable et conserve sa forme ainsi que son soutien pendant de nombreuses années.

Inconvénients de cette variété de couette

Ce matelas peut parfois être très ferme et causer quelques douleurs pour les personnes qui bougent beaucoup. De plus, il est plus coûteux que le matelas à mémoire de forme. Parfois, il peut émettre de petits bruits de grincement, perturbant pour les dormeurs qui ont le sommeil léger.

Que choisir entre ce duo de pièces de literie ?

Aussi bien le matelas en mousse à mémoire de forme que celui à ressorts ensachés dispose des côtés favorables et des barrières. Pour savoir lequel choisir, il faudrait tenir compte des caractéristiques que chacun des deux matelas offre et de ce que vous recherchez en ce qui concerne votre literie.

Si vous souffrez de douleurs articulaires, bougez beaucoup durant votre sommeil et recherchez un maximum de confort, il est idéal de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme. Il est aussi parfait si vous ne transpirez pas beaucoup pendant la nuit. Pour plus de stabilité, bien que vous soyez de grande taille et corpulent, une pièce de literie à ressorts indépendants est celui qui répondra mieux à vos besoins.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.