Pourquoi choisir la résine comme revêtement pour votre salle de bain carrelée ?

par Conseils Maison Citoyens

Pour revêtir votre salle de bain carrelée, ce ne sont pas les astuces qui manquent. Dans le lot des revêtements les plus utilisés pour ce matériau, on retrouve la résine. Cette dernière se présente sous différentes formes et il convient de connaître les différences pour réaliser le meilleur choix. À travers ce guide, découvrez l’essentiel à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la résine pour le revêtement ?

La résine est une substance polymère obtenue à partir de fibres naturelles ou synthétiques. Elle sert principalement à agencer les parties d’un même composant. Même si on la compare le plus souvent à la colle, il faut tout de même noter des différences majeures. Par exemple, la résine ne se place pas derrière les carreaux, mais plutôt au-dessus de ceux-ci.

Pour votre salle de bain carrelée, ce produit peut jouer de nombreux rôles. En premier lieu, la résine protège le carrelage et le rend plus résistant. Il permet aussi de donner une apparence plus lisse et plus brillante aux carreaux. Lorsque vous choisissez une résine de grande qualité, elle rend les carreaux de votre salle de bain antidérapante. Dans certains cas, le produit peut modifier le coloris et l’aspect des carreaux. Notez par ailleurs que la résine existe sous différentes formes dont les plus connues sont :

  • la résine époxy : caractérisée par sa rigidité et sa résistance, elle est composée de molécules chimiques.  C’est la résine la plus recommandée pour le revêtement des chambres, cuisines et salles de bains ;
  • la résine polyuréthane : elle est beaucoup plus agile. Même si elle est plus résistante aux variations de température, cette forme est beaucoup plus orientée vers le revêtement extérieur. Elle n’est donc pas adaptée pour votre douche carrelée.

Quels sont les avantages de recourir à la résine pour le carrelage ?

Quels sont les avantages de recourir à la résine pour le carrelage ?

Le premier point fort de la résine, c’est qu’elle représente un parfait isolant, ce qui fait qu’elle est parfaitement résistante aux rayons solaires, notamment à cause de la présence du vernis. Ce produit est également réfractaire à la saleté en plus d’être étanche.

En outre, plus qu’un simple revêtement, la résine époxy fournit un véritable aspect décoratif lorsqu’elle est posée correctement sur le carreau de votre salle de bain. De plus, elle se pose sans grande difficulté sur le carrelage de votre douche comme dans n’importe quelle autre pièce de votre maison. Enfin, ce revêtement est facile à entretenir et très résistant à l’usure.

Quels sont les points faibles de ce revêtement pour une salle de bain carrelée ?

La résine, malgré ses points forts, n’est tout de même pas dépourvue de défauts. Le premier, c’est qu’elle doit forcément être appliquée dans un environnement non humide pour que le durcisseur qu’elle contient sèche correctement. Ce qui signifie que vous ne devrez pas utiliser votre salle de bain durant les premiers après la pose de ce revêtement.

De plus, la résine n’est pas adaptée pour un sol chauffant. Encore moins pour un environnement sujet à de grandes variations de température. Par ailleurs, elle est moins résistante comparativement au bois naturel et aussi sensible aux rayures.

Quel budget pour se procurer de la résine époxy pour une salle de bain carrelée ?

Si vous souhaitez vous offrir un tel revêtement pour votre douche en carreaux, notez que son prix varie en fonction du type de résine. Il faut compter en moyenne entre 50 et 220 euros pour acquérir le m² de résine époxy. Pour une salle de bain de 5,5 m², le coût de ce revêtement est d’au moins 300 euros. Généralement, ce coût prend en compte le prix de pose, mais ce dernier peut selon le prestataire être facturé à part.

Par ailleurs, le budget à prévoir peut parfois dépendre de la qualité de la résine et de la possibilité de la personnaliser. Par exemple, si vous recherchez un effet ornemental et décoratif avec un mode 3D, il faut prévoir plus de 400 euros.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.