Comment disposer voilage et rideau sur la même tringle ?

par Conseils Maison Citoyens

La phase décoration est l’une des plus importantes en matière d’aménagement. Il arrive qu’on fasse le tour de la toile et des magazines pour trouver des idées innovantes de décoration. En ce qui concerne l’ornement des fenêtres, les rideaux et voilages sont une alternative assez courante. En revanche, beaucoup se demandent comment réussir une installation correcte de leurs rideaux et voiles. Comment peut-on disposer de manière originale un voilage et des rideaux ? Est-il possible de poser sur une même tringle, voile et rideau ?

Quelles sont les différentes dispositions du voilage et des rideaux ?

Pour disposer un voilage et un rideau sur une même tringle, il existe plusieurs manières de procéder à l’installation. Voici une liste de différentes dispositions possibles des voilages et rideaux :

  • Rideau sur voilage ;
  • Voilage sur rideau ;
  • En alternance ;
  • Drapé en écharpe de fenêtre ;
  • Doubler les voiles ;
  • Doubler les rideaux.

Pour réaliser ces divers styles, faites un choix entre ces quelques options de tringle telles que : la double tringle à rideaux, les tringles multiples et la tringle simple. L’installation et la disposition des voilages et rideaux sont des travaux qui peuvent être confiés aux experts en bricolage.

Comment disposer un voilage et un rideau sur une même tringle ?

Pour la disposition du rideau et du voilage, il est possible d’utiliser une seule tringle. Pour faire cela, il faudra alterner tout en liant un anneau au rideau et un autre au voilage transparent qui sera posé derrière le rideau. Il est aussi possible de mettre le rideau et le voilage ensemble.

C’est une bonne méthode, mais elle a ses différents inconvénients. Il y a par exemple les difficultés au cours de l’alignement des rideaux et voilages, et l’absence de profondeur entre les couches. Aussi, vous ne pourrez pas écarter les couches si tel était votre souhait. 

Peut-on mettre voilage et rideaux sur la même tringle

Vous devez aussi savoir avant de faire votre installation des rideaux et voilages qu’il est important de tenir compte des couleurs utilisées à l’intérieur de la pièce. En effet, les rideaux et voilages font partie des dernières touches décoratives. Pour approfondir le sujet de la décoration, voici 5 plantes retombantes disponibles pour parfaire l’apparence de votre extérieur.

Comment installer deux rideaux sur une seule tringle ?

Dans le cas où vous envisageriez de disposer deux rideaux sur une même tringle, vous devez chercher à maintenir les rideaux chacun d’un côté sur la tringle à l’aide des embrasses.

Vous pouvez aussi vous servir d’attache pour maintenir les rideaux. Positionnez les embrasses à mi-hauteur lorsqu’il s’agit d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée.

Comment enfiler un rideau ou un voilage sur une seule tringle ?

Pour enfiler un rideau sur une tringle, il faut toujours faire une incision au centre du support et de l’embout dans le but de bien attacher l’ensemble rideau et tringle.

Aux tires inférieures des rideaux, placez des embrasses, qui pourront maintenir ces derniers ouverts. Ces embrasses donnent une valeur esthétique à votre décoration. Pour plus de détails, voici comment choisir un panneau décoratif pour son extérieur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.