Décoration d’une pièce humide : le papier peint est-il recommandé ?

par Conseils Maison Citoyens

Le papier peint est un revêtement mural utilisé depuis plusieurs décennies. Revenant actuellement au goût du jour, il se retrouve désormais dans les pièces humides. Mais est-il vraiment recommandé ? Si auparavant il ornait principalement les murs des chambres à coucher, des pièces de vie comme le salon, ou du couloir, il peut aujourd’hui rehausser les murs des salles d’eau ou de la cuisine. Si vous voulez l’adopter dans votre pièce d’eau, dans vos toilettes ou la cuisine, certains critères sont à prendre en considération. Suivez donc les conseils ci-après.

Les différents types de papier peint pour salles humides

Si vous voulez installer du papier peint dans votre salle de bain, cuisine ou toilettes, vous ne devez pas choisir n’importe quel modèle. Tout comme si vous jouiez au blackjack en ligne, vous devez faire preuve de réflexion, pour éviter de perdre votre argent. Parce que la pièce est souvent sujette à l’humidité, si vous optez pour un papier peint classique, il risquera de décoller très vite, de se dégrader ou de présenter des cloques. Voici donc quelques types de papier peint adapté à ces pièces de la maison.

Zoom sur le papier peint intissé

Le papier peint intissé possède une couche dorsale composée de cellulose et de fibres de polyester, et non de papier. Si vous recherchez un papier peint pour une salle humide, préférez ce modèle, pourvu d’une couche support recouverte de vinyle. Ce papier peint est épais et imperméable.

Ce qu’il faut savoir du papier peint en vinyle

Contrairement au papier peint intissé, le modèle en vinyle détient un support en papier avec une pellicule en PVC. Grâce au PVC, ce type de papier peint est étanche. Il présente également l’avantage d’être bien résistant.

Qu’en est-il du papier peint expansé ?

Qu’en est-il du papier peint expansé ?

Le papier peint expansé a la même composition que le papier peint en vinyle. Cependant, les encres employées pour l’impression des motifs sur chaque modèle sont distinctes. Pouvant enfler, ce papier peint arbore une finition texturée. À l’instar des autres modèles, il est imperméable et robuste. En outre, grâce à son épaisseur, il peut camoufler les imperfections sur le mur.

Le papier peint classique : fortement déconseillé dans les pièces d’eau

Dans une pièce humide, il est vivement déconseillé, voire proscrit, d’appliquer du papier peint classique. Sa composition uniquement faite de papier ne lui permet pas de résister à un environnement humide. Le papier peint classique peut très rapidement se décomposer et s’altérer. Bien qu’il coûte moins cher que les autres modèles, il n’est pas lavable et encore moins étanche.

Vous pouvez vous en servir dans une pièce où le taux d’humidité est inférieur à 60 %. Si vous voulez calculer le taux d’humidité d’une pièce où vous voulez poser du papier peint, munissez-vous d’un détecteur d’humidité.

Où et comment appliquer le papier peint dans la salle humide ?

Si certains papiers peints peuvent recouvrir les murs des pièces humides, cela ne signifie pas que vous pourrez les placer partout dans celles-ci. Vous devez en effet éviter de les poser dans les zones dites « à risque ». À titre d’exemple, il ne vaut mieux pas en appliquer à l’intérieur de la douche ou sur les murs autour de la baignoire. À la place, privilégiez le carrelage. Ne tapissez pas non plus la zone située derrière l’évier ou le lavabo de papier peint. Ce revêtement ne convient pas à cet emplacement.

Voici maintenant quelques recommandations pour la pose du papier peint. Lorsque vous achetez les rouleaux, procurez-vous une colle appropriée, de même qu’un pinceau, un cutter et une spatule. Si vous devez poser le papier peint proche de raccords, pensez à vous en rappeler.

Aussi, si vous travaillez sur des murs déjà tapissés, vous aurez d’abord à enlever l’ancien revêtement. Pour cela, utiliser une décolleuse ou un pulvérisateur. Assurez-vous que le mur soit dépourvu de défauts ou de tâches. Si besoin, lavez les taches, colmatez les fissures et trous. Puis dès que le mur est complètement sec, vous pouvez commencer à coller le papier peint.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.