Si votre chasse d’eau qui coule ne vous inquiète pas plus que ça, c’est probablement le moment de vous rappeler que cela peut vous revenir à plus de 100 litres d’eau perdus chaque jour. En d’autres termes, les factures à venir seront assez salées. On vous explique ce qui peut causer ce problème et surtout, comment vous en débarrasser.
Sommaire
Quelles sont les principales causes d’une chasse d’eau qui coule après le remplissage ?
L’une des principales causes d’une chasse d’eau qui coule en continu est le flotteur endommagé. Le flotteur est, de fait, l’une des composantes du mécanisme de la chasse. C’est grâce au flotteur que le réservoir dispose de la bonne quantité d’eau. Par conséquent, lorsqu’il est endommagé, l’eau débordera dans le réservoir et créera un dysfonctionnement de la plomberie.
Il arrive également que la chasse qui fuit soit due à la défaillance du clapet. Le clapet est le petit objet en caoutchouc qui repose au fond du réservoir. Vérifiez donc si le clapet couvre correctement le trou et est bien enclenché. Vérifiez aussi si les dépôts continus de calcaire n’ont pas endommagé le clapet.
Le défaut peut également provenir d’une chaine de clapet trop longue ou trop courte. Il faudra donc diminuer ou augmenter la chaîne pour empêcher les écoulements d’eau. Il est également possible que la panne provienne directement du robinet ou de la valve de remplissage, ou encore du joint d’étanchéité.
Que faire quand sa chasse d’eau fuite ?
Tirez votre chasse d’eau et pendant que le réservoir se remplit à nouveau, surveillez le flotteur. Avec un flotteur mal en point, la chasse continuera de se remplir puis débordera. Si vous constatez que la fuite est effectivement due au flotteur et que celui-ci est simplement mal positionné, ajustez-le pour le remettre en bonne position. Pour cela, tordez-en la tige, visez ou dévissez-en le guide jusqu’à ce qu’il soit au bon niveau. Si toutefois, vous remarquez que le flotteur est rempli d’eau, cela signifie qu’il est endommagé. Vous devez donc le changer.
Lorsque la fuite est due au clapet, vérifiez s’il est bien positionné et replacez-le correctement. Lorsque cela ne suffit pas à régler le souci de fuite, remplacez-le. Il se peut aussi que les dépôts de calcaire aient affecté l’efficacité du clapet ; détartrez l’ensemble du mécanisme ou remplacez-le directement. Vérifiez toutefois chacune des pièces pour éliminer l’hypothèse du calcaire, car il constitue l’une des principales causes de dysfonctionnement du mécanisme.
Quelques conseils supplémentaires
L’entretien est très important pour éviter les fuites. Par exemple, renversez un demi-litre de vinaigre dans la cuve d’eau une fois en passant. Laissez le vinaigre blanc y reposer pendant quelques heures afin de permettre d’éliminer les excès de calcaire. Toutefois, évitez de le faire trop souvent, soit pas plus de trois fois l’an ; le vinaigre pourrait endommager vos joints.
En outre, ne renversez pas les produits d’entretien directement dans votre réservoir, pour éviter d’endommager les joints de votre toilette. Si vous n’arrivez pas à régler le problème du robinet de remplissage, à régler la chaîne du clapet à la bonne taille ou simplement à réparer votre chasse défectueuse, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Cela vous permettra de gagner du temps, de l’argent et surtout d’éviter le gaspillage de l’eau plus longtemps.
Articles similaires
- Pourquoi ma machine à laver fuit par le bas devant ?
- Comment enlever le calcaire incrusté dans les WC : techniques efficaces
- Achat d’un lave-vaisselle : quelles fonctionnalités rechercher ?
- Comment réparer une machine à laver qui n’essore pas ?
- Comment effectuer le démontage d’une Senseo sans risque ?