Redonnez un coup de jeune à une table basse en 4 étapes

par Conseils Maison Citoyens

Les meubles jouent un rôle important dans une habitation. En plus de faire partie intégrante de la décoration de l’intérieur, ils sont très pratiques pour divers usages. C’est le cas de la table basse. Souvent placés dans la salle de séjour, on peut y déposer beaucoup d’objets à usage usuel. Elle peut être fabriquée en bois, en métal ou en d’autres matériaux. Au fil des années, ce meuble vieillit et a besoin d’une remise à neuf. Dans cet article, nous vous guiderons vers les étapes pour redonner un coup de jeune à une table basse.

Changez les pieds de votre table basse pour lui donner un nouveau style

Les pieds de la table basse constituent les principaux supports du meuble. Changer les pieds est un excellent moyen de lui redonner un coup de jeune. En faisant cela, vous lui changez d’aspect et la rendez plus pratique par la même occasion. Le fait de changer de pied de table basse permettra de relever légèrement la taille du meuble ou de diminuer sa taille si vous le souhaitez. C’est une excellente façon de pouvoir utiliser la table basse plus longtemps.

Le moyen le plus facile pour remplacer les pieds de la table est d’en acheter. Plusieurs marques de décoration proposent un large choix de piétements pour table basse. Aujourd’hui, la fabrication des piétements de meubles est devenue une spécialité pour de nombreuses entreprises comme Tiptoe ou Des pieds sous la table. Ces pieds de table sont à fixer sous la table basse avec des vis. Il existe également d’autres modèles qui sont à clipser. Pour donner une seconde vie à votre table basse, nous vous recommandons d’opter pour des pieds de table colorés et originaux. Vous pouvez mélanger les formes, les teintes et les couleurs si vous le voulez. Ce changement de look fera de votre table basse un nouveau meuble pour la décoration de l’intérieur de la pièce.

Une table basse en bois : poncer, teinter, peindre le plateau

Après avoir trouvé les pieds de table basse idéaux pour relooker votre meuble, passez au nettoyage du plateau. Que votre table basse soit en bois ou en métal, un bon nettoyage permettra de faire disparaître les effets de vieillissement.

Nettoyez votre table basse en bois

Pour faire un nettoyage impeccable, vous avez besoin de réunir les éléments suivants :

  • La lessive ;
  • Une éponge ;
  • La colle ;
  • La pâte à bois ;
  • Les gants de protection.

Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez maintenant passer au nettoyage proprement dit. Pour le faire, vous devez suivre les étapes suivantes, apprêter la table basse en bois et corriger les diverses imperfections de la table.

L’apprêt de la table correspond à une préparation que vous devez faire avant de commencer. Cette préparation passe par le décapement de la table. Cette opération est importante pour permettre à la nouvelle peinture d’adhérer plus facilement au bois lors des finitions. Dans le cas d’une table en bois sur laquelle était appliqué de la cire ou du vernis, vous devez nécessairement poncer avec du papier de verre. Le ponçage se fait soit à la main ou en vous servant d’une ponceuse électrique. Si votre table basse en bois porte une ancienne peinture, notez que le ponçage seul ne suffira pas. Il faudra poncer et décaper pour que le résultat soit satisfaisant.

Pour la correction des diverses imperfections de la table, il s’agit de boucher les entailles, les trous et les fentes du bois. Au fil des années, la table basse en bois peut porter de nombreuses imperfections dues à l’utilisation. Pour les faire disparaître, vous devez choisir le produit idéal. Vous aurez le choix entre la pâte à bois, la colle à bois, le café lyophilisé et le mastic à bois. Choisissez le produit adéquat pour un résultat satisfaisant.

Table bois

Redonnez tout son éclat au plateau en métal de votre table basse en le nettoyant

Si votre table basse est en métal, il existe plusieurs moyens de la rajeunir. Le problème souvent rencontré pour les tables en métal est la rouille. Il faut donc s’en débarrasser pour que la table conserve son état de forme et son aspect. Pour le faire, vous devez enlever la rouille sur le métal en utilisant soit :

  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Le citron vert et le sel ;
  • Le vinaigre et le gros sel ;
  • Un décapant antirouille ;
  • L’acide citrique.

Avant tout, vous devez penser à protéger vos mains en mettant un gant de protection. Choisissez l’un des produits puis concoctez un mélange suffisant pour nettoyer correctement la table basse. À la fin, vous aurez débarrassé la table basse de la rouille pour la présenter sous un nouveau jour.

Fixez les nouveaux pieds de table basse au plateau nettoyé

Il s’agit ici de reconstituer la table basse. Pour cela, prenez les pieds de table achetés puis fixez au plateau suivant le modèle choisi (à visser, à clipser…). Si vous choisissez de ne pas changer les pieds, il est nécessaire de nettoyer correctement les pieds de table avec un spray nettoyant. En ce qui concerne les tables en bois, la fixation se fait généralement avec des clous. Si vous voulez sauvegarder l’aspect rustique du bois, vous pouvez utiliser des clous rouillés pour la fixation du plateau aux pieds. Dès que vous finissez de monter la table, il ne restera plus qu’à la peindre.

La résine époxy dans votre rénovation de table basse

La résine époxy apporte beaucoup plus de charme et d’originalité aux meubles de votre intérieur. Pour l’appliquer, commencez par préserver les contours de la table en mettant du ruban adhésif. Ensuite, faites une impression des images que vous souhaitez poser sur la table. Passez au positionnement de ces images sur la table avec la colle. Préparez la résine puis appliquez là sur la table. Pour finir, faites disparaître toutes les bulles à l’aide d’un chalumeau.

Finissez le travail par une peinture magnifique

La dernière étape du travail consiste à peinturer la table pour lui redonner un nouveau visage. Il est recommandé de faire deux couches de peinture. Choisissez une couleur agréable qui ajoute un plus à la déco de la pièce. N’hésitez pas à mettre des effets décoratifs pour sublimer votre table basse en bois. Le badigeonnage est également une option qui marche correctement sur du bois si vous ne voulez pas mettre une peinture opaque. C’est une technique simple. Mouillez d’abord le bout du pinceau avec de l’eau. Puis, appliquez la peinture en faisant de légers passages sur les surfaces. Pour finir, posez un film protecteur pour protéger le meuble. Vous avez le choix entre le vernis, la cire et une teinte de votre goût. Cela apporterait une finition brillante et sublime à la table basse.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.