Si vous possédez un salon de jardin, en période d’hivernage, l’humidité ainsi que la neige peuvent endommager certains meubles et votre matériel. C’est pour cette raison qu’en plus de l’entretien, il est important de protéger votre mobilier qui pourrait s’endommager suite aux intempéries. Comment les bâches d’hivernages peuvent-elles vous permettre d’y parvenir ?
Sommaire
Préparer vos meubles d’extérieur pour l’hiver
Pour éviter que vos meubles de jardin ne soient abîmés face aux intempéries que peut causer l’hiver, vous devez les protéger. Avant cela, il convient de les nettoyer en fonction du matériau de leur matériau, qu’il s’agisse de chaises ou de tables. Qu’il soit en bois, en résine ou en plastique, il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien adéquats afin de ne pas abîmer votre mobilier d’extérieur. Voici quelques conseils pour bien le nettoyer :
- Pour des meubles en bois comme un banc ou une balancelle, un chiffon humide et de l’eau savonneuse tiède suffiront pour les nettoyer ;
- Pour du mobilier en plastique, il faudra utiliser un peu de vinaigre mélangé à de l’eau savonneuse ;
- Pour des meubles en résine et pour une plancha, il faudra utiliser de l’eau savonneuse ainsi qu’un chiffon doux ;
- Pour nettoyer son parasol, il faudra le dépoussiérer et le nettoyer avec des jets d’eau savonneuse avant de le rincer.
Une fois que tous les meubles et accessoires de jardin sont nettoyés, ils peuvent à présent être protégés avec une bâche. Ces solutions sont particulièrement durables et permettent de s’adapter à n’importe quel salon de jardin.
Concevoir les bonnes bâches pour votre mobilier de jardin
Comme on peut le voir sur ce lien, vous pouvez protéger efficacement vos meubles de jardin avec une bâche. Pour que ce moyen soit efficace, il faut choisir un accessoire adapté. Dans l’idéal, privilégiez les bâches sur mesure. Autrement, tenez compte des critères suivants.
Choisir les bâches aux tailles appropriées
Des housses trop petites pour des meubles trop grands ne suffiront pas à assurer leur protection face aux intempéries. La bâche doit être en mesure de recouvrir l’ensemble du meuble, jusqu’à ses pieds. Elle doit donc convenir à la taille des meubles ainsi qu’à leur forme. Ainsi, pour une table rectangulaire par exemple, il faudrait une bâche de la même forme.
Choisir le bon type de bâche
Si vous souhaitez protéger convenablement votre mobilier de jardin, vous devez savoir qu’il existe différentes gammes de bâches. Un modèle conçu dans un mauvais matériau peut favoriser la détérioration du meuble qu’il protège. La plupart des housses de protection disposent d’un cordon de serrage et sont conçues de façon à éviter les risques de condensation. Privilégiez ces modèles afin d’obtenir un accessoire efficace.
Tenir compte du matériau des housses
La housse de protection doit être en mesure de résister durablement à l’eau, mais aussi au vent. C’est pour cela qu’elle doit être imperméable. Il est recommandé de privilégier des bâches fabriquées avec du polyester ou du PVC.
Pour mettre son mobilier de jardin en bois à l’abri, il faut éviter des housses en plastique qui favorisent la condensation, l’humidité, le froid, la chaleur et qui sont donc de mauvaise qualité. En suivant ces conseils et en utilisant des bâches d’hivernage de qualité, vous pouvez protéger votre mobilier de jardin contre les intempéries et le garder en bon état pour les saisons à venir.
Articles similaires
- Bain de soleil rond vs rectangulaire : lequel choisir ?
- Garage ou carport en bois : comment choisir ?
- Le plexi, un allié de qualité en termes de déco !
- Comment choisir le bon matériau isolant pour votre maison ?
- Construire son propre abri de voiture : astuces bricolage pour protéger votre véhicule