Vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre (vol, incendie, inondation). C’est pour vous dédommager en cas de désastre que les compagnies d’assurance ont mis sur pied l’assurance habitation. Si vous pouvez y souscrire en tant que propriétaire ou locataire, sachez qu’elle a un coût et diffère d’un assureur à un autre. Le résultat n’étant pas fixe, il est recommandé de prendre en compte certains critères pour un meilleur calcul.
Sommaire
L’indice de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
La FFB est un indice qui sert de référence pour le calcul du coût de construction. Il prend en compte le montant déboursé pour sortir un bâtiment de terre. Les matériaux de construction, les frais administratifs et la main-d’œuvre sont pris en compte. Un indice FFB élevé entraîne une assurance habitation élevée.
La taille du logement
La taille du logement est un critère important pour calculer le prix de votre assurance habitation. Plus il est grand, plus l’assurer sera onéreux. Le nombre de pièces et la superficie totale sont les deux informations qui seront alors recherchées. Il est important de vous assurer de la méthode de calcul de votre assureur. Cependant, il faut savoir qu’un appartement, par sa taille, sera moins coûteux à assurer contrairement à une maison.
La localisation du logement
Certains logements sont plus exposés que d’autres aux catastrophes. Par exemple, lorsque vous habitez une zone où l’insécurité règne, vous avez plus de chance d’être cambriolé. Les maisons se retrouvant en bord de mer sont exposées aux inondations. Dans ces cas de figure, l’assurance habitation sera plus élevée.
La nature du logement
Le calcul du prix de votre assurance habitation va varier selon que vous êtes dans un appartement ou une maison. Généralement pour le premier type de logement, les frais annuels s’élèvent à 250 euros et entre en ligne de compte pour le calcul. En ce qui concerne la maison, le montant annuel s’élève à 350 euros.
L’usage du logement
L’usage du bien immobilier fait varier le prix de l’assurance habitation. Le prix à payer pour une maison équipée et habitée est différent du logement qui l’est, mais n’est pas habité. L’usage et l’aménagement vont fortement influencer le prix à payer à l’assureur. Il est alors recommandé de demander une étude personnalisée pour obtenir un prix fixe pour ce critère.
La protection du logement
Que votre logement se retrouve dans une zone sensible ou non, lorsqu’il dispose d’un bon système de sécurité, le prix de l’assurance habitation est revu à la baisse. Lorsque ce n’est pas le cas, le montant augmente considérablement.
Le profil de l’assuré
Lorsque vous décidez de souscrire à une assurance habitation, vous pouvez adopter l’un des profils suivants :
- Un propriétaire,
- Un colocataire,
- Un locataire,
- Un copropriétaire.
Quel que soit le profil, il faut garder à l’esprit que le montant de l’assurance habitation est plus élevé lorsque vous êtes un propriétaire.
L’étendue des garanties
Les garanties d’un contrat d’assurance habitation varient d’un assureur à un autre. Les formules proposées par chaque structure font facilement varier le prix de l’assurance habitation. Tout dépend en réalité des éléments à assurer et du risque encouru.
Le calcul du prix de votre assurance habitation se basera sur plusieurs critères. Ce sont ces différents éléments qu’il faut combiner pour avoir un résultat fixe. Vous pouvez vous solliciter l’aide de votre assureur pour une bonne évaluation.
Articles similaires
- Qui du locataire ou du propriétaire doit prendre en charge le dépannage pour le débouchage de canalisation ?
- Comment estimer sa maison soi-même avec un simulateur ?
- Comment investir dans l’immobilier sans apport ?
- Comment trouver et louer facilement un appartement à Bienne ?
- En quoi consiste le comparateur d’énergie mis en place par le gouvernement ?