Une assurance habitation est indispensable voire obligatoire pour protéger un logement. Elle présente de nombreux bénéfices pour l’assuré qui permettent de faire des économies en cas d’incident. Au vu de tous les avantages qu’elle présente, est-il possible de faire une double souscription pour la même maison avec ce type d’assurance ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
L’assurance habitation, aussi désignée par assurance logement, est un contrat qui offre une couverture en cas de sinistre dans votre maison. Ce contrat couvre et protège non seulement le logement, mais aussi les biens qu’elle abrite. L’assurance habitation est donc un excellent moyen de protéger le patrimoine familial face aux dommages et incidents qui pourraient survenir selon la formule choisie.
Des garanties de base sont offertes avec une assurance habitation, à savoir des indemnisations en cas de :
- Bris de glace ;
- Vandalisme, cambriolage ou vol ;
- Catastrophe naturelle ;
- Dégât des eaux.
Deux assurances logement pour une maison : Est-ce possible ?
La réponse est oui, il est possible de souscrire à deux assurances habitation pour un même bien immobilier. Ce n’est pas une pratique illégale, car le Code des assurances le permet. Par contre, il faut savoir que c’est un procédé fortement réglementé.
Dans quels cas avoir deux assurances habitation est utile ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, la souscription à deux assurances habitation pour le même bien immobilier est avantageuse. Voici des situations dans lesquelles l’assurance habitation cumulative est nécessaire.
Bénéficier d’une protection optimale des biens
Il est possible que les garanties proposées par le premier contrat n’offrent pas une couverture totale de vos biens. Avoir deux assurances vous permet d’être protégé et d’être indemnisé en cas de dommage ou sinistre sur votre patrimoine de grande valeur.
Choisir la couverture la plus avantageuse
L’assurance habitation cumulative laisse le choix à l’assuré de faire appel à l’assureur qui offre la couverture la plus avantageuse en cas de sinistre. Elle permet aussi de couvrir des risques spécifiques qui ne sont peut-être pas pris en charge par l’un des contrats d’assurance. Ainsi, les deux contrats deviennent complémentaires.
Être protégé en cas d’oubli
S’il arrive aux assurés d’oublier de déclarer un sinistre, il est possible de se rattraper avec une deuxième assurance habitation. Lors de la seconde souscription, il suffira de le mentionner et de remplir les formalités nécessaires pour être couvert et indemnisé par le nouvel assureur.
Quels sont les inconvénients de cette démarche ?
Bien qu’elle ne soit pas interdite par la réglementation, une double souscription assurance habitation présente quelques inconvénients. En effet, gérer les démarches administratives pour les deux contrats peut être contraignant.
De plus, souscrire à deux mêmes assurances pour votre logement vous contraint à devoir payer deux cotisations pour les deux différentes compagnies d’assurance. Enfin, l’assuré peut être exposé au risque de fraude à l’assurance qui pourrait entrainer des poursuites pénales et l’absence d’indemnisation.
Pour éviter cela, il est recommandé de judicieusement faire le choix du cumul des assurances. Les garanties des deux contrats doivent être complémentaires pour une protection optimale. Une autre solution consiste à se rapprocher de votre compagnie d’assurance actuelle pour renégocier votre contrat. Cela vous permettra de bénéficier de garanties plus étendues.
Avant de souscrire à deux assurances habitation, il est vivement conseillé d’avoir recours à un comparateur d’assurance habitation pour vérifier les devis. Il faudra tenir compte des garanties que propose chaque contrat et évaluer le montant de cotisation pour chacun d’entre eux. Vous pouvez vous faire aider d’un courtier pour faire le meilleur choix. Pour rappel, vous ne pouvez pas demander un double dédommagement pour le même sinistre.
Articles similaires
- Comment choisir une assurance habitation adaptée ?
- Comment comparer une assurance prêt immobilier pour choisir la meilleure offre ?
- Les éléments du calcul d’une assurance habitation
- Que faire en cas de litige avec son assurance habitation ?
- Qui du locataire ou du propriétaire doit prendre en charge le dépannage pour le débouchage de canalisation ?