Dans les cuisines modernes, l’îlot central est de plus en plus perçu comme un élément indispensable pour l’optimisation de l’utilisation de l’espace. Permettant d’améliorer la fonctionnalité de la cuisine, il peut même s’intégrer dans les petites cuisines, les transformer et constituer un plan de travail supplémentaire. L’îlot central peut aussi servir de solution de rangement ou de coin de repas. On vous donnera dans cet article quelques astuces et idées pour intégrer sans encombre un îlot central dans votre petite cuisine.
Sommaire
Opter pour un îlot central de taille appropriée
L’un des premiers buts visés en installant un îlot central dans une cuisine, c’est la maximisation de l’espace. En effet, dès lors qu’un îlot central est intégré dans une cuisine, l’on doit être en mesure de tirer profit de chaque centimètre carré de la pièce. Pour ce faire, il est primordial de tenir compte de la taille de la cuisine pour choisir une taille d’îlot central qui convienne. Le meuble ne doit pas surcharger la cuisine. Il doit être placé de manière judicieuse dans la pièce afin de ne pas bloquer la circulation. Il serait par exemple intéressant d’opter pour un meuble multifonctionnel qui comprenne des éléments tels que :
- des tiroirs ;
- des étagères intégrées ;
- un plan de travail.
Un îlot central avec tous ces éléments permet de maximiser les options de rangement tout en optimisant l’espace disponible dans la pièce.
Combiner zone de travail et coin repas
Pour mettre en place un îlot central dans votre cuisine, vous pouvez penser à utiliser votre zone de travail comme coin repas décontracté intégré. Lorsque l’îlot central est installé, vous pourrez vous servir de tabourets de bar élégants pour obtenir un espace confortable et élégant destiné aux repas rapides. Par ailleurs, il est également possible de prolonger votre plan de travail avec l’îlot central afin de doubler la surface de travail. De cette manière, vous obtiendrez beaucoup plus d’espaces pour préparer des repas.
En outre, vous pouvez ajouter des coins spécialisés pour jouir pleinement de tous les avantages offerts par votre îlot central. Entre autres coins spécialisés, l’on peut avoir :
- des porte-épices ;
- une petite cave à vin ;
- un coin rangement avec des crochets pour les ustensiles.
Tout ceci apporte une touche unique, originale et esthétique à votre cuisine.
Installer des étagères coulissantes et un espace de rangement intelligent
Lorsque vous avez une petite cuisine, il est indispensable de toujours veiller au rangement. En intégrant un îlot central bien conçu dans cette pièce, pensez à l’équiper de tiroirs profonds pour le rangement des ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, etc.). L’espace présent en dessous du meuble peut aussi être exploité grâce à l’installation d’étagères coulissantes permettant de ranger les petits appareils électroménagers.
Choisir des matériaux de qualité et des finitions esthétiques
L’intégration d’un îlot central dans une petite cuisine ne vise pas uniquement l’optimisation de l’espace. Elle contribue également à la création d’une pièce attrayante lorsque le meuble est bien choisi et correspond à votre style personnel. En plus d’un îlot avec des finitions esthétiques, il faut veiller à en choisir un modèle conçu avec des matériaux de qualité. Vous êtes libre d’ajouter des accessoires assortis pour optimiser la décoration, ajouter une touche de chaleur et de couleur à la pièce.
Articles similaires
- Comment aménager un coin repas dans une cuisine fermée en U ?
- Comment optimiser l’aménagement d’une petite cuisine de 4 m² ?
- Quelques astuces d’aménagement pour séparer une petite chambre en deux espaces fonctionnels
- Comment placer son lit dans une petite chambre ?
- Pourquoi et comment mettre un revêtement de plan de travail à coller ?