Les oisillons tombent fréquemment de leur nid. Si vous en recueillez alors il y a de fortes chances que l’animal soit déshydraté ou affamé. C’est pour cela qu’il faut agir rapidement afin de lui prodiguer les soins nécessaires pour qu’il puisse survivre. Comment nourrir un oisillon ? C’est le sujet que nous aborderons dans le présent contenu.
Sommaire
S’assurer que l’oisillon est suffisamment hydraté
Lorsque vous ramassez dans votre jardin, un oisillon après qu’il est tombé du nid, vérifiez que l’animal est suffisamment hydraté. Pour cela, mettez l’oisillon à l’intérieur d’une petite boîte que vous déposerez dans un endroit réchauffé et à l’abri des courants d’air. Dès que cela est fait, vous pouvez commencer par l’approvisionner en eaux. Par la suite, réalisez une petite inspection pour vérifier si l’animal est bien portant et qu’il sera en mesure d’ingurgiter et de digérer les aliments que vous lui procurerez.
Vous pouvez considérer que l’animal est prêt à manger :
- S’il n’a pas froid
- S’il n’y a aucun problème au niveau de ses plumes
- Si sa peau est souple
- Si l’intérieur de son bec est assez mouillé
En vérifiant les 2 derniers points, vous vous assurez que le petit oiseau abandonné par ses parents est hydraté convenablement. Lorsque ses plumes et sa peau sont fripées et que l’intérieur du bec de l’animal est sec, procurez-lui de l’eau en abondance. Vous pouvez également réhydrater l’oisillon tombé du nid en lui donnant un fruit gorgé d’eau. Il est donc possible de lui mettre au bout du bec de minuscules morceaux de pastèque.
Certains préféreront se rendre dans une officine pharmaceutique pour se procurer du breuvage réhydratant pour oiseaux. S’il s’agit d’une boisson énergétique, il faudra s’assurer qu’elle n’est pas gazéifiée. Les conseils abordés ci-haut ne constituent en aucun cas un moyen de nourrir l’animal, mais plutôt de le réhydrater.
De quoi faut-il nourrir un oisillon tombé du nid ?
Les aliments qui pourraient constituer de la nourriture idéale pour un oisillon doivent être déterminés en fonction de son espèce. Cela va de soi, car tous les oiseaux ne mangent pas la même nourriture. Certaines espèces consomment des graines d’arbres de jardin alors que d’autres espèces privilégient les insectes. Les oisillons granivores sont habituellement munis d’un bec épais et court alors que celui des insectivores est long et fin.
Les espèces d’oiseaux qui se nourrissent de graines peuvent consommer du jaune d’œuf battu dans de l’eau. Cela devrait être accompagné d’une quantité très raisonnable de pâté d’élevage. Un oisillon qui est insectivore devrait être nourri avec des vers de farine écrasés dans de l’eau. Il s’agit là d’aliments que vous pourrez dénicher dans les magasins d’articles de pêche. Toutefois, assurez-vous de ne pas confondre les verres de farine avec les asticots.
Quel aliment faut-il bannir de l’alimentation des oisillons ?
Peu importe l’espèce de l’animal tombé dans le jardin, évitez de le nourrir avec :
- Du pain
- De la nourriture salée
- De la mixture à destination d’oiseaux d’élevage
- Des biscottes
- Des croquettes humidifiées
Lorsque les connaissances ornithologiques vous font défaut, il convient de nourrir l’animal avec des vers de terre morcelés. Dans le cas où vous ne parviendriez pas à identifier l’espèce de l’animal, adressez-vous à un vétérinaire.
Articles similaires
- Est-il permis d’enterrer son chien dans le jardin ? Normes et précautions
- Peut-on choisir son jardin pour enterrer son chat ? Législation et conseils
- Cafard de jardin : comment les éliminer naturellement ?
- Que faire dans votre jardin en février ? Préparations et projets
- Activités du jour : que réaliser au jardin aujourd’hui ?