Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne ?

par Conseils Maison Citoyens

Le style rustique est apprécié dans les cuisines en raison des souvenirs qu’il ravive. Bien que pour certains, il parait dépassé, il n’en demeure pas moins qu’il est toujours prisé par certaines personnes. Une cuisine rustique en chêne peut se moderniser et se relooker. Si vous désirez vous lancer dans ces travaux, découvrez dans cet article nos conseils et astuces.

Préparer la rénovation de la cuisine

Comme pour tout projet, la phase préparatoire de l’aménagement est aussi essentielle dans la modernisation d’une cuisine rustique en chêne. À cet effet, vous devez procéder à un ménage complet en :

  • Vidant tiroirs, armoires et placards de la cuisine ;
  • Triant et rangeant le matériel de cuisine et la vaisselle ;
  • Démontant les meubles : retirez les tiroirs, poignées et portes et procédez à leur nettoyage. Vous pouvez aussi les poncer si nécessaire ;
  • Nettoyant la pièce : le nettoyage doit comprendre aussi les murs, les carrelages et les peintures.

Après cette étape, prenez du recul pour observer la pièce et vous rendre compte des espaces créés pour l’utiliser lors de la rénovation.

Refaire la peinture de la cuisine

Refaire la peinture de la cuisine

Le choix de la peinture est central puisque celle-ci doit s’harmoniser aux nouveaux meubles pour une décoration parfaite. À cet effet, vous devez prendre la peine de consulter la palette de couleurs, mais aussi prendre les renseignements nécessaires. Un dosseret en carrelage peut aussi être complété comme protection contre les éclaboussures. Après la rénovation des murs, l’espace apparaitra plus beau et attrayant. Cependant, la tâche est loin de se terminer puisque le sol est aussi à rénover.

Si le sol de votre cuisine semble suffisamment bon et s’accorde avec le décor que vous créez, vous pouvez le maintenir. Dans le cas contraire, vous devez l’harmoniser pour avoir un sol qui marie le décor. À cet effet, n’hésitez pas à accorder de l’importance à de nouvelles possibilités, notamment parce que l’ancien sol n’a pas nécessairement besoin d’être enlevé. De nombreux revêtements comme le PVC, le Vinyle, etc. s’offrent à vous.

Apporter une touche de modernité à la cuisine rustique

Apporter une touche de modernité à la cuisine rustique

La rénovation d’une pièce, c’est aussi le retrait de certains éléments pour en apporter d’autres. Par exemple, le billot de cuisine est propre au style rustique et permet de disposer d’un espace de travail supplémentaire, ce qui apporte une touche de déco moderne à la cuisine. Selon son état, vous pouvez l’enlever et le changer ou simplement le refaçonner. Il existe des billots qui apportent une note d’élégance capable de créer une fusion entre le côté rustique et un meuble moderne.

Une façade disposant de cadre permet d’exposer les assiettes les plus belles. En effet, elle peut renvoyer à de vieux souvenirs dans la campagne et peut aussi se modifier selon le design qu’on désire. Pour finir, les appareils électroménagers sont susceptibles de faire tache dans une cuisine rustique. Il peut donc être nécessaire que vous retouchiez leur style. Les principaux accessoires à modifier dans ce contexte sont notamment le vaisselier, l’éviter timbre d’office et la cuisinière. L’acquisition de nouveaux appareils peut revenir trop coûteuse. C’est la raison pour laquelle refaire le look des anciens est souvent conseillé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.