Depuis quelques années déjà, les techniques de culture de fruits, légumes et même de fleurs ont progressivement changé. Ainsi, on note la tendance des jardiniers à la culture dans des tunnels en plastique. En quoi consiste cette méthode ? Quels sont ses avantages ?
Sommaire
Culture dans des tunnels en plastique : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une méthode de culture des plantes dans des tunnels en plastique afin d’encourager leur germination. D’ailleurs, les jardiniers professionnels, pour réussir cette technique de culture, se procurent des serres tunnel à gardenway.fr et profitent de belles promotions.
Dans bien des cas, les cultures sont soumises aux intempéries climatiques comme les coups de froid et cela retarde considérablement la croissance des semis en pleine terre. C’est la raison pour laquelle le système de culture dans des tunnels en plastique a vu le jour. Pour pallier la variabilité des températures, les agriculteurs aménagent leur jardin et couvrent les graines d’un tunnel en plastique.
Pourquoi est-ce une bonne idée pour les jardiniers amateurs et professionnels ?
Cultiver ses plantes dans des tunnels en plastique est de loin une bonne idée pour les jardiniers amateurs et professionnels en ce sens que cela est très avantageux. Cette méthode leur assure des sources de chaleur nécessaires à la germination des graines plantées. Elle leur permet également de bénéficier d’une belle récolte de fruits et légumes 100 % bios, et cela, toute l’année durant. Un tunnel plastique est de même un moyen sécuritaire et économique pour les jardiniers amateurs et professionnels.
Une pluralité de modèles de tunnels plastiques pour une efficacité assurée
En optant pour cette méthode, les jardiniers se mettent à l’abri de l’incertitude et peuvent consommer leurs produits sans être limité par le climat. Les nuits glaciales et maussades d’été ou encore du printemps n’interféreront plus sur les travaux de récolte. Cela est notamment possible grâce à la pluralité de modèles de tunnels plastiques. Mentionnons entre autres :
- Le tunnel plastique selon qu’il est équipé d’une armature et d’une bâche plastique tendue, transparente ou encore souple ;
- Le tunnel plastique classique et rigide dont chacune des extrémités est constituée d’une ouverture amovible ;
- Les tunnels en PVC connus pour leur prix onéreux, mais distincts grâce aux effets de serre maximisés qu’ils offrent.
Des récoltes de fruits, légumes et fleurs divers
En utilisant le système de culture dans des tunnels plastiques, les jardiniers amateurs et professionnels pourront jouir des récoltes suivantes :
- Des choux, des betteraves, des navets, des bettes ou encore des épinards en janvier et en février ;
- Des fèves et des pois en avril ;
- Des courgettes et du basilic en mai ;
- Des tomates, des carottes, des laitues, des concombres en juin.
Quels sont les légumes, les fruits et les fleurs qui nécessitent des conditions particulières ?
Si elles sont particulièrement avantageuses, notons que les cultures dans des tunnels plastiques requièrent une grande précaution quant à certains fruits, fleurs et légumes.
- Les semis de pommes de terre nécessitent des conditions particulières en ce sens qu’ils ne s’épanouissent que lorsqu’ils sont enfouis sous un épais paillage ;
- De même, la culture des tomates, poivrons, aubergines, carottes, laitues se doit d’être réalisée au cours des mois froids de janvier et février pour une récolte en avril ;
- La culture du basilic et des courgettes est réalisée en mars, et cela, dans des conditions aérées aux moments de canicules afin d’éviter leur dégradation ;
- Il est recommandé de cultiver les semis de roquette, épinards, salades à couper en octobre.
Ce sont là les fleurs, les fruits et les légumes qui se cultivent à des moments particuliers. En cas de digression aux principes des cultures dans des tunnels en plastique, les effets de germination sont amoindris, voire nuls.
Quel est le lien entre les cultures dans des tunnels en plastiques et les serres de jardin ?
Les cultures dans des tunnels en plastique et les serres de jardin sont similaires en ce sens qu’elles partagent toutes deux les mêmes principes. Quelle que soit la taille de l’abri garantissant la chaleur aux cultures, il est primordial de respecter les principes précités. Ces deux méthodes favorisent la pollinisation des cultures et sont très prisées des jardiniers amateurs et professionnels.
Articles similaires
- Quels sont les ustensiles de cuisine indispensables pour tout cuisinier ?
- Que mettre au pied des framboisiers pour une meilleure croissance
- Comment entretenir convenablement un plant d’hibiscus ?
- Comment naissent les moucherons dans la cuisine et comment les éliminer
- Quels matériaux favoriser pour une isolation respectueuse de l’environnement ?