Que mettre au pied des framboisiers pour une meilleure croissance

par Conseils Maison Citoyens

Le framboisier est une plante de la famille des rosacées qui se rencontre un peu partout en Europe et en France. Arbuste pouvant atteindre 1,50 m de haut, le framboisier est cultivé pour ses fruits au goût sucré et aux arômes délicieux. Comme toutes les plantes, les framboisiers ont parfois besoin d’accompagnement et d’aides pour mieux se développer. Que mettre alors au pied des framboisiers pour une meilleure croissance ? Cet article propose des réponses à la préoccupation. Mais avant, découvrons comment cultiver un framboisier ?

Comment cultiver un framboisier pour une croissance optimale ?

La culture du framboisier peut s’effectuer à l’automne et en hiver (octobre à mars) tout en évitant en hiver la période de gel. Pour cultiver le jeune plant de framboisier dans le jardin, vous devez : 

  • effectuer un trou de 50 cm de profondeur pour une largeur de 60 cm ;
  • mettre dans le trou ainsi creusé du fumier ou du compost ;
  • ajouter un peu de terre dans le trou et planter la jeune pousse de framboisier. 

Une fois la plante mise dans le trou, il faut veiller à ne pas trop entasser la terre en aérant cette dernière. Cela permet aux racines de la plante de bien se développer. 

En parlant du développement harmonieux des racines du framboisier, l’autre facteur qui lui est indispensable est la distance entre deux plants de framboisier. Pour obtenir une meilleure croissance, une distance de 50 cm doit être respectée entre les plants. 

Quels sont les besoins des framboisiers pour une meilleure croissance ?

Quels sont les besoins des framboisiers pour une meilleure croissance ?

Même si les framboisiers sont de petits arbres fruitiers, il n’en demeure pas moins qu’ils ont de petits besoins. Comme la plupart des arbres fruitiers, les framboisiers, loin d’être trop exigeants, ont néanmoins besoin de certaines substances. Cela permet une croissance rapide et harmonieuse de la plante. Ces exigences s’aavèrent également de rigueur pour la culture du mûrier platane.

Ainsi, en termes de besoins, les framboisiers ont besoin : 

  • d’un arrosage régulier au début de la culture (première année) afin d’assurer un apport régulier à la jeune pousse ;
  • d’un parfait ensoleillement pour donner beaucoup de fruits ; 
  • d’un riche sol en azote, phosphore, potassium, calcium et en magnésium, un amendement avec du compost et/ou du fumier s’avère alors parfois nécessaire. 

Comment nourrir le framboisier pour une croissance harmonieuse ?

La nutrition du framboisier peut se scinder en deux phases : la nutrition pendant la plantation et la nutrition d’entretien. Au début de la culture, c’est-à-dire les premières années, vous devez apporter au framboisier de l’humus. Cela permet une bonne rétention d’eau et favorise un apport de minéraux et d’azote. Vous pouvez par ailleurs ajouter une poignée de cendre au pied d’un framboisier pour pallier la carence en potassium. L’humus peut, dans certains cas, être remplacé par du terreau ou du compost. L’apport en humus et en compost doit se réaliser en automne pour éviter le lessivage.

En dehors de l’amendement par l’humus et le compost, vous pouvez par ailleurs apporter de l’engrais aux framboisiers pour une meilleure croissance. Ainsi, en automne, vous pouvez mettre au pied des plants de framboisier un engrais de fond. Cela permet d’enrichir le sol en azote, en potassium et en azote. Quand vient le printemps, opter pour un engrais organique « petits fruits ». Cela favorise d’avoir des fruits en bonne santé, savoureux et abondants. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.