Vous l’avez certainement déjà vu au moins une fois. Soit dans le bureau d’un banquier, soit dans le bureau d’un notaire ou peut-être dans un film. Les lampes de bureau pour banquier et notaire sont particulièrement distinctives et reconnaissables. Elles impressionnent plus par leur design et la lumière qu’elles émettent. Mais pour quelle raison cette lampe est-elle toujours verte ?
Sommaire
Comment se présente la lampe de banquier ?
La lampe de banquier est une lampe de bureau assez simple. Elle est considérée comme la lampe la plus célèbre de tous les temps. Elle était composée à l’origine d’un pied en laiton ou en plaqué de laiton avec un abat-jour de couleur verte. L’abat-jour était vert à l’extérieur et l’intérieur était de couleur blanche. Lorsque la lampe s’allume, une lumière claire illumine le bureau. La projection de la lumière donne un aspect agréable et attrayant. On pouvait allumer la lampe avec un interrupteur à tirette. Elle est encore appelée lampe de notaire.
Aujourd’hui, ces lampes sont disponibles sous de nombreux modèles, mais l’aspect d’origine n’a pas changé. Les nouvelles lampes de banquier fabriquées de nos jours sont faites avec diverses matières. On en retrouve avec une base métallique, un bras porteur adaptable et un abat-jour toujours de couleur verte nuancée.
Pour quelle raison la lampe de bureau pour banquier et notaire est de couleur verte ?
Pour le comprendre, il faut d’abord connaître l’historique de la lampe de bureau pour banquier et notaire puis les caractéristiques qui font qu’elle est tant appréciée.
Historique de la lampe verte
L’origine de la lampe de notaire ou lampe de banquier remonte au 20e siècle. Elle a été inventée par Harrison McFaddin. Cet ingénieur américain avait fait une demande de brevet pour un nouveau design d’abat-jour. Une fois rentrée en production, cette lampe a été adoptée pour les intérieurs de maison ou au bureau par de nombreuses personnes à cette époque. Les personnes qui l’ont plus acheté et utilisé étaient des financiers et les hommes de loi.
Par la suite, beaucoup d’universités et de bibliothèques l’ont également adopté. Depuis lors, cette lampe se retrouve chez les banquiers et les notaires principalement. Elle est restée dans ce domaine durant tout ce temps à cause de ces caractéristiques particulières et de sa fonctionnalité à nul autre pareil.
Quelles sont les caractéristiques de cette lampe ?
La lampe de banquier ou la lampe de notaire n’a pas perdu de son éclat durant tout ce temps. De nombreux qualificatifs peuvent la décrire :
- Esthétique et agréable ;
- Style décoratif remarquable ;
- Aspect vintage ;
- Fonctionnalité exceptionnelle.
La couleur verte de la lampe symbolise l’apaisement. Elle est extrêmement utile aux notaires et aux banquiers. La suspension en métal noir de certains modèles de cette lampe donne un aspect très esthétique et agréable. Elle n’est pas encombrante. Elle n’occupe qu’un petit espace du bureau. Son design est également remarquable. Elle diffuse la lumière de façon sobre et ciblée. On peut l’utiliser durant toute la nuit sans pour autant endommager les yeux. L’ambiance calme et apaisée que dégage la couleur verte y contribue fortement.
Aujourd’hui, son aspect vintage fait d’elle un objet de grande valeur. C’est la raison pour laquelle les lampes de banquier traditionnelles coûtent très cher de nos jours. Aussi, elle est très fonctionnelle et rayonne bien avec l’électricité. Ce style de luminaire est unique et particulier à la fois.
Articles similaires
- Choisir un plafonnier : le bon équilibre entre éclairage puissant et agréable
- Quelle est la couleur idéale pour une chambre ?
- Quelles sont les meilleures chaises de bureau pour un confort optimal ?
- Comment placer son lit dans une petite chambre ?
- Comment entretenir convenablement un plant d’hibiscus ?