59200 / Tourcoing / La Bourgogne

La Bourgogne (Tourcoing)

Présentation
Localisation
Documents
Actions
Planning

CONSEIL CITOYEN DE TOURCOING

Le Conseil Citoyen de Tourcoing a pour mission d'intervenir sur les secteurs concernés par la Politique de la Ville. Il développe une dynamique propice à la réalisation de ses objectifs primaires, qui sont de favoriser le dialogue entre les habitants et les institutions, et ainsi créer une dynamique participative dans les quartiers prioritaires afin d’y encourager les initiatives locales et de soutenir des propositions d’actions spécifiques entrant dans le cadre du Contrat de Ville.

https://www.facebook.com/ParoleDHabitants/

Développer les Espaces et les Temps de Participation Active et Citoyenne

Ecouter et Valoriser les habitants des quartiers populaires afin qu’ils deviennent des Citoyens investis au sein de leur quartier, ainsi que dans la société.

Tout d’abord, un projet global annuel qui permettra de répondre aux problématiques d’inactivités et de désinvestissement de la population au sein des ces quartiers résidentiels que nous appelons « quartiers prioritaires sous Politique de la Ville ».

Redorer l’image négative que chacun a des quartiers « difficiles », situés en « zone » urbaine « sensible » et qui sont sous Contrat de Ville par la Politique de la Ville. Voici le défi…

 

Nos objectifs généraux s'orienteront selon les priorités du Contrat de Ville, et les différentes interventions auront pour objectif de répondre à cette commande, conformément à nos Statuts.

- Recueillir la parole des Habitants

- Favoriser le dialogue entre les habitants et la ville

- Encourager et soutenir les initiatives des citoyens

- Développer des projets en collaboration avec les acteurs locaux

- Accompagner l’ensemble des partenaires dans une Co-Construction active

- Valoriser ces initiatives citoyennes au sein des quartiers prioritaires

- Animer et améliorer le cadre de vie au sein des quartiers

- Contribuer à la mise en œuvre et à l’évaluation du Contrat de Ville

- Effectuer un ajustement stratégique et systémique des besoins des habitants

Les objectifs opérationnels devront être en cohérence avec ces priorités.

 

Il sera d’abord nécessaire de renforcer les partenariats avec comme objectif de réunir l’ensemble des parties prenantes du territoire.

Ensuite, nous développerons, conjointement avec les conseillers actuels, une communication qui nous permettra de recueillir, de manière global ; les besoins, les attentes et les idées des habitants selon les secteurs. De là nous pourrons formaliser les sujets que nous étudierons, et constituer les équipes de travail.

 

Les groupes de travail seront composé de résidents, d’associations, acteurs socio-économiques, et soutenues par des professionnels de divers milieu afin de former une équipe pluridisciplinaire variée.

Un des principaux axes est de promouvoir et d’inciter la participation des citoyens issus de ces quartiers; Il est donc le pilier principal de notre projet. Il permettra aux habitants directement concernés de pouvoir s’exprimer à propos des problématiques qu'ils auront remontées lors des groupes de travail. Avec comme mot d’ordre, tout au long du projet, la transversalité des compétences, des savoirs et des pratiques. Stimuler la citoyenneté et l’investissement des habitants, et développer une dynamique participative pouvant faire émerger des initiatives citoyennes à destinations des habitants des quartiers placés sous la Politique de la Ville.

 

Les réflexions seront orientées en direction de sujets tels que la santé, l'éducation, la sécurité et la prévention, le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale, et les projets de renouvellement urbain et l’habitat sur les territoires concernés.

Leurs propositions, initiatives et prises de décisions à propos des thématiques citées, à partir d'une co-construction élaborée avec l'ensemble des partenaires, auront un effet valorisant. Les conclusions de chaque groupe auront pour vocation de faire l’objet d’un projet que nous proposerons à un porteur sur le territoire, qui pourra éventuellement développer l’action. Cela permettra de mettre en valeur l’implication des habitants, et par la même occasion, inciter d’autres à venir contribuer à l’élaboration d’initiatives citoyennes.

Sélectionnez parmi les filtres ci-dessous pour rechercher dans la liste
Tags
  • Comptoir Citoyen "Aménagement et équipements dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain du quartier de la Bourgogne"
    27 mai 2019
    Guillaume ZUKOWSKI 2
    Comptoir Citoyen, 2019 NPNRU, Ateliers citoyens, Nature en ville, équipement, Aménagements extérieurs, co-construction

    Le Conseil Citoyen vous propose une rencontre pour réfléchir à l'aménagement des équipements dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain du quartier de la Bourgogne.

    Des lieux ont déjà été établis par les urbanistes; avec, entre autres, la Plaine des Sports et des aires de jeux. L'objectif serait de réfléchir, ensemble, non pas simplement aux bâtis et aux types d'équipements, mais essentiellement en ce qui concerne l'aménagement; L'accessibilité "pour tous", les espaces verts et les équipements du style banc, station de vélo, et autres idées qui pourraient être remontées par les usagers.
    Avec également une réflexion autour des lieux de vie et d'animation du quartier.

    Ce Comptoir Citoyen "Aménagement et équipements dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain du quartier de la Bourgogne" se déroulera au Centre Social Bourgogne (24 Avenue Roger Salengro, 59200 Tourcoing)

    Renseignements au 06.26.51.30.11
    ou par mail: conseilcitoyen.tourcoing@gmail.com
    https://www.facebook.com/events/602772386874602/

    Comptoir Citoyen "Aménagement et équipements dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain du quartier de la Bourgogne"
  • Comptoir Citoyen / Aménagements et Equipements Sportifs - ANRU quartier de la Bourgogne / Tourcoing
    18 avril 2019
    Guillaume ZUKOWSKI 2
    Comptoir Citoyen, ANRU, rencontre citoyenne, équipement, Sport, réflexion

    Le Conseil Citoyen vous propose une rencontre pour réfléchir à l'aménagement des équipements sportifs dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain du quartier de la Bourgogne.

    Des lieux ont déjà été établis par les urbanistes; avec, entre autres, la Plaine des Sports. L'objectif serait de réfléchir, ensemble, non pas simplement aux pratiques associées et  aux types d'équipements, mais essentiellement en ce qui concerne l'aménagement, l'accessibilité "pour tous", les espaces verts et équipements du style banc, station de vélo, etc. Avec également une réflexion autour du potentiel lieu de vie et d'animation de ce complexe.

    Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/602772386874602/

    Comptoir Citoyen / Aménagements et Equipements Sportifs - ANRU quartier de la Bourgogne / Tourcoing
  • Brochure Conseil Citoyen de Tourcoing
    5 décembre 2018
    Guillaume ZUKOWSKI 2
    Présentation du conseil citoyen, Brochure, Publicité, Document de communication, Outil de communication

    Le Conseil Citoyen de Tourcoing a pour mission d'intervenir sur les secteurs concernés par la Politique de la Ville. Il développe une dynamique propice à la réalisation de ses objectifs primaires, qui sont de favoriser le dialogue entre les habitants et les institutions, et ainsi créer une dynamique participative dans les quartiers prioritaires afin d’y encourager les initiatives locales et de soutenir des propositions d’actions spécifiques entrant dans le cadre du Contrat de Ville.

Aucun élément n'a été trouvé, veuillez modifier vos filtres.
  • Forum Handicap / Tourcoing / 3 Avril 2019
    3 avril 2019
    Guillaume ZUKOWSKI 2
    Projet
    Forum Santé, Handicap, Partenaires, collaboratif, Stand, Informations

    Contexte :

    Issu d’une réflexion commune avec les associations, il existe beaucoup d’acteurs à Tourcoing oeuvrant pour le handicap, mais le public ne les connait pas.

    Chacun essaie de se promouvoir le mieux qu’il peut mais il n’existe pas de lisibilité et visibilité complète sur l’offre Tourquennoise (associations et institutions) en matière d’accompagnement et d’aide des personnes en situation de handicap.

    Motivations :

    Cet évènement sera l’occasion de parler du handicap, d’informer et avoir des temps d’échanges entre particuliers et professionnels. L’idée est de pouvoir proposer au public accueilli une réponse aux questions qu’il se pose et qu’il puisse déterminer les acteurs du territoire qui pourront l’aider et l’accompagner par la suite. Que ce soit pour trouver un club de sport adapté, une formation adaptée, un mode de garde pour enfant adapté, une activité de loisir adapté, une aide administrative, une solution d’hébergement adapté, etc.

    Objectifs :

    Permettre aux associations oeuvrants sur Tourcoing dans le monde du handicap de travailler ensemble pour mieux informer et sensibiliser le public.

    Informations, débats, ateliers et animations seront proposés lors de cette journée ouverte à tous.

    POUR QUI ?

    Tourquennois en situation de handicap (reconnu ou non reconnu)

    Familles avec enfant(s) en situation de handicap

    Proches-aidants

    Professionnels du territoire

    ANIMATIONS/DEBATS

    Parvis extérieur

    En continu : Parcours handicap APF

    13h45-15h : Boccia (Pétanque adapté) – APF

    14h-16h : Volley Assis – TLM

    15h-17h : Cirque adapté – Compagnie Badinage artistique

    #

    Salle des mariages

    14h-15h : Débat sur l’autisme, les TED et troubles psychiques

    15h15-16h15 : Rencontre et débat autour du handicap moteur

    16h30-17h30 : Conférence sur les troubles auditifs

    Hall Mairie

    En continu : Jeux adaptés

    En continu : Dépistage auditif gratuit

    14h30 et 16h30 : Atelier « conseils et gestes pour une toilette adaptée"

    15h30 et 17h30 : Atelier « aider son enfant à découvrir son corps »

Aucun élément n'a été trouvé, veuillez modifier vos filtres.
Sélectionnez parmi les filtres ci-dessous pour rechercher dans la liste
Tags
  • Aménagement et équipements dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain du quartier de la Bourgogne
    27 mai 2019 à 18h00
    Guillaume ZUKOWSKI 2
    Comptoir Citoyen, 2019 NPNRU, Ateliers citoyens, Aménagements extérieurs, équipement, Nature en ville

    Le Conseil Citoyen vous propose une rencontre pour réfléchir à l'aménagement des équipements dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain du quartier de la Bourgogne.

    Des lieux ont déjà été établis par les urbanistes; avec, entre autres, la Plaine des Sports et des aires de jeux. L'objectif serait de réfléchir, ensemble, non pas simplement aux bâtis et aux types d'équipements, mais essentiellement en ce qui concerne l'aménagement; L'accessibilité "pour tous", les espaces verts et les équipements du style banc, station de vélo, et autres idées qui pourraient être remontées par les usagers.
    Avec également une réflexion autour des lieux de vie et d'animation du quartier.

    Ce Comptoir Citoyen "Aménagement et équipements dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain du quartier de la Bourgogne" se déroulera au Centre Social Bourgogne (24 Avenue Roger Salengro, 59200 Tourcoing)

    Renseignements au 06.26.51.30.11
    ou par mail: conseilcitoyen.tourcoing@gmail.com

  • Réunion Exceptionnelle du Conseil Citoyen de Tourcoing
    21 mars 2019 à 17h50
    Guillaume ZUKOWSKI 2
    réunion conseil citoyen, citoyenneté, présentation des projets

    Le Conseil Citoyen se réunit le Jeudi 21 Mars à 17h45, à l'Annexe de la MdA de Tourcoing.

    Cette rencontre se déroulera en 3 axes :

    1/ Bilan semestrielle (Financier et d'Activité)

    2/ Validation des prises de décisions du Bureau,

    3/ Orientations et Propositions :
    - Un temps de parole libre qui permettra à chacun de débattre sur certains points essentiels de la réunion, ou d’envisager un sujet de réflexion à mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Aucun élément n'a été trouvé, veuillez modifier vos filtres.