Faire germer un noyau d’avocat : méthode étape par étape

par Conseils Maison Citoyens

L’avocat est un fruit délicieux et comestible de l’avocatier, un arbre de la famille des lauracées. Plante originaire des régions tropicales ou subtropicales, l’avocatier ne supporte pas les périodes de très basse température. Raison pour laquelle, dans les régions tempérées comme la France, il est souvent cultivé comme plante d’intérieur. Il vous est déjà arrivé une fois de vous demander comment faire germer un noyau d’avocat. Si oui, cet article explique, étape par étape, comment y arriver. Focus !

Faire germer un noyau d’avocat dans du verre : le guide

La germination du noyau d’avocat dans un verre d’eau est une méthode facile à réaliser. Elle permet d’avoir à la fin un plant d’avocat dans votre jardin. Il s’agit également d’une technique intéressante, car elle vous permet de vivre en direct le développement du système racinaire de la jeune plante, de même que la pousse de cette dernière également. De quoi avez-vous besoin pour réaliser cette méthode de germination ? 

  • un noyau d’avocat issu d’un fruit bio de préférence et en bonne santé ; 
  • de l’eau propre et claire ;
  • un verre ;
  • des bûchettes d’allumettes ou du cure-dent ;
  • et de la patience. 

Procédure de germination

1- Après avoir choisi le noyau à faire germer, la première étape consiste à nettoyer ce dernier avec de l’eau. 

2- Une fois cette étape bien réalisée et achevée, la deuxième étape consiste à implanter dans le noyau d’avocat, précisément au niveau de la partie supérieure, trois ou quatres cure-dents ou bûchettes d’allumettes. L’implantation des bûchettes ou cure-dents doit s’effectuer de façon horizontale. Veillez par ailleurs à ce que la profondeur d’insertion de chaque piquet ne dépasse pas 5 mm. 

3- La troisième étape consiste à placer le noyau ainsi préparé au bout d’un verre préalablement rempli d’eau. Le noyau d’avocat doit être placé de manière que la base soit trempée dans l’eau. 

4- patientez quelques semaines pour observer l’apparition de la première racine, suivie de la tige et des jeunes premières feuilles : le noyau d’avocat a bien germé. Il faut ensuite planter la jeune pousse dans un pot avec du terreau drainé. La jeune pousse d’avocat en pot peut se mettre sur la terrasse ou sur le balcon. 

Comment faire germer un noyau d'avocat dans du terreau ?

Comment faire germer un noyau d’avocat dans du terreau ?

Une autre technique pour faire germer un noyau d’avocat est de le faire directement en pot. Cette technique s’avère également facile à réaliser. Mais, même si avec la méthode que nous allons détailler, il n’est pas possible de voir la jeune pousse et sa racine grandir, elle, offre un avantage non moins important : vous épargner de la transplantation en pot, qui peut ne peut toujours prendre. Alors, comment faire germer le noyau d’avocat dans du terreau ? Pour y arriver, devez : 

  • prendre un pot de jardinier et y mettre au fond des billes d’argile ;
  • recouvrir cette couche de billes d’argile avec du terreau léger et bien drainé à l’instar de la plantation du mûrier platane ;
  • déposer directement la base du noyau d’avocat dans le terreau et enterré ce dernier à moitié ;
  • placer le pot à 20 °C au moins puis attendre quelques semaines. 

Vous devez remarquer au bout de ces quelques semaines la division du noyau en deux. Cette fente du noyau témoigne, que la racine s’est mise en place et qu’une tige ne tardera pas à sortir à son tour. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.