Dans les cuisines, le four encastrable est généralement privilégié parce qu’il prend moins de place. Il en existe une multitude de modèles et de caractéristiques différentes qu’il n’est souvent pas facile de faire un choix convenable. En réalité, le choix d’un tel appareil relève de l’exploit. Il est donc indispensable de prendre en compte certains éléments avant tout achat. Ci-dessous, voici quatre critères de choix à considérer pour cibler le bon four encastrable.
Sommaire
Prendre en compte le type de chaleur
Le type de chaleur proposé est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un four encastrable. Il existe cinq différents types de chaleurs à savoir :
- La convection naturelle ;
- La cuisson vapeur ;
- La chaleur tournante pulsée ;
- La chaleur tournante brassée ;
- Le grill.
La grande majorité des fours commercialisés combinent au moins deux de ces types de chaleurs. Et ce sont souvent les fours multifonctions. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’opter pour un four encastrable ne produisant qu’un seul type de chaleur. Car, ce sont généralement des modèles de vieille génération, ce n’est donc pas profitable pour vous. Privilégiez plutôt un appareil offrant deux différents types de chaleur.
Le système d’auto-nettoyage
Le système d’auto-nettoyage est le deuxième élément le plus essentiel à considérer lors de l’achat d’un four encastrable. Il s’agit du système utilisé pour détruire les résidus de graisses et de nourritures qui recouvrent les parois du four. Et cela, sans avoir à nettoyer à la main. Il existe plusieurs modes de nettoyage pour un meilleur entretien de votre appareil. Pour savoir lequel prioriser pour votre four, voici un bref résumé de chaque type de nettoyage disponible.
Le nettoyage par pyrolyse
C’est le système d’auto-nettoyage le plus performant ! La température du four atteint jusqu’à 500 °C pour nettoyer toutes les graisses et les réduire en cendre. Il faudra toutefois en fin de programme utiliser une éponge pour obtenir un four impeccable.
Le nettoyage par catalyse
Le système de nettoyage par catalyse est moins agressif et dépense moins d’énergie contrairement au mode par pyrolyse. Il se sert de la chaleur produite au cours de la cuisson pour éliminer les saletés présentes sur les parois du four.
Le nettoyage par hydrolyse
Il est une aide précieuse au nettoyage du four. En plus d’être écologique, le système de nettoyage par hydrolyse ou par vapeur est respectueux de l’environnement. Il est donc sans danger pour la santé.
Le volume, un autre élément à considérer
Un autre critère essentiel à prendre en compte dans l’acquisition d’un four encastrable pour votre cuisine est sa capacité. Il s’agit de l’espace disponible au sein de la cavité où les plats sont disposés. Plus l’espace est grand, plus la place à l’intérieur de la cavité sera énorme. Ce qui permettra donc de pouvoir cuire plusieurs plats à la fois.
Autrement dit, il faudra privilégier un four volumineux, car il est plus avantageux en termes de cuisson. La capacité oscillant entre 68 et 73 litres est le volume idéal pour un foyer de trois à quatre personnes. Pour un ménage de cinq personnes et plus, le volume moyen est de 70 litres. Pour un couple ou une personne seule, le meilleur choix sera un four d’une capacité en dessous de 40 litres.
Le prix, le dernier critère de choix
Bien évidemment, le prix est un facteur déterminant dans l’achat d’un four encastrable. Il varie selon le modèle et les caractéristiques de l’appareil. Pour dénicher un très bon appareil, prévoyez en moyenne un montant allant de 300 à 350 euros. Avec un tel budget, vous êtes sûr de faire une très bonne affaire.
Articles similaires
- 4 critères pour choisir un bon climatiseur
- Achat d’un lave-vaisselle : quelles fonctionnalités rechercher ?
- Aspirateur balai : comment faire le choix idéal ?
- Puis-je disposer mes équipements électroménagers à ma guise dans ma cuisine ?
- Comment nettoyer une machine à laver avec du bicarbonate de soude ?