Comment choisir ses fenêtres dans une région froide ?

par Conseils Maison Citoyens

Les fenêtres jouent un rôle très important dans l’isolation d’une maison. Si elles sont de mauvaise qualité ou pas assez performantes, elles risquent de laisser passer les courants d’air et la chaleur du logement risque également de s’échapper. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien choisir ses fenêtres, surtout si l’on vit dans une région froide. Vous envisagez de changer vos fenêtres actuelles, car vous trouvez qu’elles ne sont plus assez performantes ? Si oui, alors vous devez veiller à bien les sélectionner.

Les exigences des fenêtres dans les régions froides

Les régions froides ont généralement des exigences très élevées en matière d’isolation thermique. Si vous vivez dans ce type de région, vous ne pouvez donc pas opter pour des fenêtres classiques. Les fenêtres en région froide doivent notamment avoir un coefficient Uw assez bas. Le coefficient U détermine la transmission thermique d’un objet. Dans le cas des fenêtres, on parle de coefficient Uw (w pour Windows qui signifie fenêtre en anglais). Plus le coefficient Uw d’une fenêtre est bas et plus la performance thermique de la fenêtre est élevée.

Outre le coefficient Uw, les fenêtres doivent également avoir une « perméabilité à l’air » assez basse, une excellente étanchéité à l’eau et une très grande résistance au vent. Il est également important qu’elles soient conçues dans des matériaux solides, parfaitement adaptés au froid.

Il est important de préciser que même si une fenêtre est performante, elle risque de se révéler inefficace si elle est mal installée. C’est la raison pour laquelle il est primordial de solliciter les services d’un expert en menuiserie pour l’installation de vos fenêtres.

Fenêtre pour une région froide

Cet expert en fenêtre sur Genève pose un modèle en PVC avec double vitrage chez un particulier.

Comment choisir la bonne fenêtre pour votre climat ?

Pour choisir la bonne fenêtre pour votre climat, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Le châssis

Le châssis représente le cadre rigide qui supporte le vitrage de la fenêtre. On retrouve sur le marché des châssis en aluminium, en acier, en PVC, en verre et en bois. L’aluminium et l’acier sont des matériaux très peu isolants. Le PVC, quant à lui, est un bon isolant et il est adapté aussi bien aux régions froides que chaudes. Pour ce qui est de bois et du verre, ils ont d’excellentes propriétés isolantes et conviennent parfaitement aux régions froides.

Le vitrage

Le choix du vitrage de votre fenêtre n’est pas non plus à prendre la légère. Vous aurez le choix parmi les fenêtres à simple vitrage, à double vitrage, à triple vitrage et à vitrage spécifique. Étant donné que vous vivez en région froide, l’idéal serait d’opter pour une fenêtre à double ou à triple vitrage. Si votre habitation se trouve en région froide montagneuse, le mieux serait de choisir un vitrage spécial altitude.

Le coefficient de transmission thermique (Uw) et le coefficient de transmission lumineuse (Sw)

Vous devez aussi considérer les coefficients Uw et Sw lors du choix de vos fenêtres. Pour rappel, le coefficient Uw détermine le degré de transmission thermique de la fenêtre. Plus il sera bas et plus votre fenêtre sera performante. Le coefficient Sw fait référence à la quantité de lumière et de chaleur que laisse passer la fenêtre. Il est généralement compris entre 0 et 1 et la valeur 0 signifie que la fenêtre ne laisse pas du tout passer de lumière. Veiller donc à choisir une fenêtre qui laisse passer la lumière autant que possible.

Les traitements et accessoires pour vos fenêtres

Pour une meilleure isolation, il est aussi nécessaire de réaliser certains traitements sur vos fenêtres et de vous munir d’un certain nombre d’accessoires. Tout d’abord, vous pouvez opter pour la pose d’un film isolant pour les vitres. C’est une protection adhésive à appliquer directement sur la vitre. Elle permet de limiter le passage du froid.

Outre le film isolant, vous pouvez vous procurer du ruban isolant pour le tour de fenêtres. Il permet de stopper le froid. Il est aussi possible d’acheter des accessoires tels qu’un survitrage de fenêtre ou des rideaux épais permettant d’améliorer l’isolation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.