Où en est la demande pour la pose de panneaux photovoltaïques en France ?

par Conseils Maison Citoyens

Les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations financières des Français. Depuis l’augmentation vertigineuse des factures d’électricité et de gaz, les gens se demandent souvent comment payer moins en gardant un certain confort de vie. D’aucuns ont déjà trouvé la solution : les panneaux photovoltaïques se servent d’une énergie qui sera toujours disponible, celle du Soleil.

L’adoption de cette technologie se heurte à quelques obstacles logistiques que l’on devine aisément. En effet, la pose de panneaux représente un budget, et ils ne peuvent marcher que le jour, en cas d’ensoleillement. Il n’en reste pas moins que la demande de pose de panneaux solaires pour particuliers a explosé en France. Tour d’horizon et statistiques sur un phénomène qui rend la planète plus verte et fait du bien au portefeuille.

Une demande en forte augmentation

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pose de panneaux solaires connaît un succès fulgurant depuis dix ans. Selon Enedis, seulement 3 000 foyers individuels français étaient équipés en panneaux solaires en 2015. Aujourd’hui, ce sont plus de 110 000 foyers qui en sont équipés.

Ce chiffre continue d’ailleurs de croître grâce à la conjonction de plusieurs facteurs. Cela inclut la rénovation énergétique des bâtiments, et le souci de disposer d’une énergie plus verte et plus économique.

Ainsi, trouver des clients en matière de pose de panneau est devenu plus facile. Par exemple, on peut obtenir des leads gratuits en entrant dans le réseau professionnel d’Hellio, qui recherche des installateurs de panneaux photovoltaïques sur toute la France.

On estime que les régions les plus concernées par la pose de panneaux sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la région PACA et l’Auvergne-Rhône-Alpes. On retient aussi que ce ne sont pas toujours les régions les plus ensoleillées qui profitent de cet essor remarquable.

Le coût de la production du secteur a également évolué dans le bon sens, car le prix de la fabrication a diminué de moitié ces dernières années. C’est notamment en faisant appel à des produits chinois que le marché a réussi à se dynamiser. En bref, les particuliers ont tendance à être séduits par ces prix, alors qu’auparavant, ils hésitaient à cause des coûts bien plus élevés.

Panneaux solaires et retour sur investissement

Équiper sa maison en photovoltaïque signifie deux choses. D’abord, l’électricité fournie peut faire marcher tous les appareils les plus gourmands en énergie. Cela inclut l’électroménager, la lumière, mais aussi le chauffage à l’électricité qui ajoute un poids conséquent sur le budget des ménages.

Panneaux solaires et retour sur investissement

Il faut également savoir que le reste de l’énergie produite par ces installations peut être vendu à d’autres personnes. Cela signifie tout bonnement qu’un foyer équipé est capable de s’assurer des revenus mensuels. La plus-value représente environ 2 000 € par an pour un foyer de taille normale. Le retour sur investissement arrive généralement après 6 ou 7 ans, une durée très compétitive qui permet de se projeter dans l’avenir.
Des professionnels à l’écoute pour un projet d’installation

Afin de mener à bien un projet d’installation de panneaux, il faut faire appel à une équipe de professionnels qui évalueront les besoins et les capacités du foyer. En calculant précisément le rendement énergétique d’une maison, ils sont à même de choisir la puissance des panneaux, leur nombre et leur capacité à stocker de l’électricité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.