Quelles sont les démarches à effectuer en cas de déménagement ?

par Conseils Maison Citoyens

Un déménagement n’est pas une décision qui s’improvise. C’est avant tout des cartons, mais aussi certaines démarches. Pour vous aider à mieux préparer cette lourde tâche, nous vous avons concocté un guide avec toutes les procédures à réaliser pour un déménagement sans stress. Sans plus tarder, voici les démarches à effectuer en cas de déménagement.

Résilier son contrat d’électricité

Si vous avez prévu de déménager à nancy par exemple, la première formalité à remplir est de mettre fin à votre contrat d’énergie. Eh oui, il est crucial de résilier le contrat d’électricité de son ancienne habitation en cas de déménagement. Vous devez appeler votre ou vos fournisseurs pour la résiliation des contrats et effectuer cette démarche 15 jours avant la date du déménagement.

Si cette procédure n’est pas réalisée, vous continuerez à solder un abonnement pour une habitation dans laquelle vous ne logez plus. De plus, en cas d’occupation ultérieure de la résidence par un nouveau locataire, celui-ci pourrait consommer de l’électricité sans en assumer les coûts pendant un certain laps de temps.

Quelles informations fournir pour résilier son contrat d’énergie ?

Pour la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz, il faut renseigner son PCE ou PDL pour le gaz ainsi que son extrait de compteur. Ensuite, avertir le service de résiliation de la date de déménagement. Le particulier devra aussi renseigner sa nouvelle adresse pour pouvoir recevoir la facture de clôture.

Souscrire à un autre contrat d’énergie

Une autre démarche à effectuer en cas de déménagement consiste à souscrire à un autre contrat de gaz et d’électricité. Il faudra à cet effet appeler son fournisseur 15 jours avant le jour J. En procédant ainsi, vous êtes sûr d’avoir l’énergie dans votre nouvelle habitation.

Comment souscrire à un nouveau contrat d’énergie ?

Comment souscrire à un nouveau contrat d’énergie ?

Qu’il s’agisse de souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz, la procédure de souscription reste la même. Il faudra appeler le service de souscription pour obtenir un abonnement en énergie. Pour la souscription, les documents ci-après vous seront demandés :

  • Le nom et le prénom du titulaire du contrat ;
  • L’adresse exacte de la nouvelle habitation ;
  • Le RIB.

À cela s’ajoute le numéro PDL ou PCE.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Pour choisir son nouveau fournisseur d’énergie, il est essentiel de prendre en compte différents facteurs tels que :

  • Le tarif fixe ;
  • Le tarif indexé ;
  • L’énergie verte.

Le particulier a le choix entre ces trois offres.

Modifier son adresse pour l’administration

En cas de déménagement, et ce, avant même d’achever les travaux d’aménagement, vous devez songer à déclarer votre nouvelle localisation pour les services administratifs dont :

  • Service des cartes grises ;
  • Service des impôts ;
  • Sécurité Social ;
  • Pôle emploi.

La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité d’actualiser votre nouvelle adresse via internet.

Transférer son courrier

Le courrier sera certainement envoyé à l’ancienne adresse du particulier. Pour éviter ce type de désagrément aussi bien pour le particulier que pour le nouveau locataire du logement, il est primordial de faire transférer son courrier. La Poste offre ce genre de service pendant un déménagement. À préciser que ce service reste payant.

Articles similaires

Noter cet article

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.