Ce qu’il faut savoir sur une cour anglaise avant d’en installer chez soi

par Conseils Maison Citoyens

Encore appelée courette d’aération ou saut-de-loup, une cour anglaise est un dispositif grâce auquel il est possible de faire parvenir au sous-sol la lumière naturelle. Elle facilite l’aménagement du sous-sol et permet aussi de faire entrer de l’air frais dans les pièces de la cave. Avant d’installer une courette d’aération ou cour anglaise, il y a certains détails qu’il faut absolument connaitre. Ces détails sont plus amplement exposés dans les prochaines lignes.

Quel rôle joue une cour anglaise ?

La courette d’aération ou cour anglaise s’installe principalement pour l’éclairage du sous-sol d’une à partir de la lumière naturelle. Au départ, c’était une minuscule cour qui se situait à un niveau inférieur par rapport au sol fini. Il s’agit d’un aménagement qui est très répandu dans les villes anglo-saxonnes.

Même si le saut-de-loup se base sur ce même principe, il est plus exigu et se place uniquement au niveau de la fenêtre du sous-sol percée dans le mur. Pour que personne ne tombe dedans, il se ferme avec une grille.

Il est vrai qu’aujourd’hui c’est la cour anglaise vide sanitaire préfabriquée qui est plus répandue, mais les modèles commercialisés ont la même architecture que le saut-de-loup.

Quels sont les composants essentiels d’une cour anglaise ?

Pour l’installation d’une courette d’aération, il y a des éléments que vous devez nécessairement acheter. Afin d’éviter toutes tracasseries, il est possible d’acquérir les cours de marque MER ou ACO qui sont livrés en kit. Ce qui est très pratique et vous permet de faire vous-même l’assemblage. Ledit kit doit comporter les produits que voici :

  • un couvercle en alu ou acier ;
  • un kit de fixation ;
  • un kit de montage ;
  • une grille caillebotis à maille ;
  • un tuyau d’égout ;
  • un siphon ;
  • un cadre de renforcement ;
  • une rehausse et un corps de cour anglaise.

Pris individuellement, ces éléments jouent des rôles respectifs dans le montage d’une cour anglaise dans une maison

Quels sont les rôles respectifs de chaque élément d’un saut de loup ?

Les éléments précités dans le précédent paragraphe ont chacun un rôle déterminant au niveau de la courette d’aération. Mais, seulement les rôles de 3 d’entre eux seront développés ici.

Le recouvrement de protection ou grille de couverture

Comme l’indique son nom, il assure la protection de l’installation contre les bestioles, les feuilles et la saleté. Celui-ci se fixe à la grille caillebotis. Il est conçu avec des matériaux comme l’aluminium ou l’inox. Il y en a aussi en verre. C’est le cas des cours anglaises de marque MEA.

La grille de couverture peut être intégrée à la rehausse cour anglaise ou au corps de la cour selon la structure. Elle est praticable en voiture ainsi qu’à pied.

Le kit de montage

Cet élément est indispensable pour la mise en place de l’installation. Selon la surface de montage et l’application, le kit de montage peut être différent. Mais en général, on doit y retrouver des chevilles, des vis et une protection anti rouille.

Le cadre de contreventement

Ce cadre est utilisé pour assurer la stabilité des fixations de la cour anglaise en cas de nécessité de compensation en hauteur. C’est entre les attaches de la courette d’aération que le cadre de renforcement.

Après avoir pris connaissance de tout ce qui précède, vous êtes maintenant prêt à engager l’installation d’une cour anglaise vide sanitaire. 

Articles similaires

4.2/5 - (4 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.