Comment percer un carrelage mural sans le casser : les astuces de pros pour éviter les dégâts

par Conseils Maison Citoyens

Percer un carrelage mural sans l’endommager peut paraitre difficile, voire impossible pour de nombreuses personnes. Pourtant, il existe des astuces de pros et des outils spécifiques grâce auxquels on peut percer du carrelage sans le casser. Quels sont ces techniques et ces outils pour éviter les dégâts lors du perçage ? C’est justement ce que vous allez découvrir dans l’article que voici.

Les outils nécessaires pour percer le carrelage

Le perçage du carrelage est une tâche délicate qui nécessite l’utilisation de certains outils spécifiques afin d’éviter les dégâts. Voici les outils les plus adaptés pour cette manœuvre.

Les forets adaptés

Tous les types de forets ne sont pas adaptés pour percer du carrelage. Dans ce type de situation, ce sont les forets à pointe en diamant ou les forets en carbure qui sont plus recommandés et adaptés. Leur structure permet de percer facilement sans abimer la surface délicate du carrelage.

Autres outils utiles

En dehors des forets, il y a plusieurs outils essentiels pour percer du carrelage comme un professionnel sans le casser. Pour contrôler le rythme de perçage, vous aurez besoin par exemple d’une perceuse à vitesse variable. La précision et la droiture du perçage quant à eux sont assurées par un niveau à bulle qui est donc aussi utile. Un adhésif vous sera aussi utile pour garder en place le foret lors de la première phase.

Équipements de sécurité

La sécurité est un paramètre important à ne pas négliger. Munissez-vous toujours de lunettes de protection et d’un masque anti-poussière pendant le perçage. Ces mesures vous protègent de la poussière et des éclats de carrelage.

Techniques pour percer sans casser le carrelage

Techniques pour percer sans casser le carrelage

Avoir les outils qu’il faut ne suffit pas pour éviter de casser le carrelage lorsque vous le percez. Il faut aussi de bonnes techniques pour cela.

Préparation du carrelage

Pour percer du carrelage sans dégâts, vous devez préalablement bien vous préparer. Cette préparation consiste surtout à nettoyer la zone pour éliminer la poussière et les débris. Ainsi, l’adhésion du foret au carrelage est meilleure et le perçage est plus efficace.

Marquer l’endroit à percer

Définissez clairement l’endroit exact à percer sur le carrelage en traçant avec un marqueur une croix ou un petit point. Cela guide le foret et écarte les éventuelles erreurs. Vous êtes ainsi sûr de percer au bon endroit. Pour maintenir le point de repère, vous pouvez utiliser du ruban adhésif.

Humidification du carrelage

L’humidification du carrelage avant de le percer réduit la friction et contribue à la prévention des fissures. Vous pouvez donc mettre un peu d’eau à l’endroit à percer avant de lancer les travaux avec la perceuse. Cette astuce prévient également la surchauffe du foret.

Astuces de pros pour un perçage réussi

Les professionnels utilisent certaines techniques spécifiques pour éviter de fissurer les carreaux en les perçant. Commencez par percer les carreaux à faible vitesse. Augmentez ensuite progressivement la vitesse dès la pénétration de la surface. Effectuez des mouvements doux et maintenez le foret bien droit tout en exerçant une pression constante légère. Cela permet de mieux contrôler la profondeur et la précision de perçage. Ne forcez pas le foret, laissez-le faire le travail. Par ailleurs, en cas de résistance ou de surchauffe du foret, arrêtez-vous. Humidifiez la zone et laissez le foret refroidir avant de recommencer à percer.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.

Tel : 0148625874

Contact : contact@conseilscitoyens.fr

Adresse : 33 Rue des Apennins, 75017 Paris, France