Notre avis sur kozikaza, ce logiciel gratuit de conception de plans 3D

par Conseils Maison Citoyens

Dans un monde d’architecture en constante évolution, les logiciels de création de plans occupent une place de choix chez les différents acteurs. Aux professionnels comme aux débutants, ces outils facilitent la tâche grâce aux multiples fonctionnalités qu’ils intègrent. Parmi ces logiciels, il y a Kozikaza qui est un outil gratuit pour créer, rénover, aménager et décorer un plan de logement 3D. Découvrez dans cet article les avantages et limites de ce logiciel d’architecture.

Le logiciel Kozikaza et ses fonctionnalités

Kozikaza est un outil qui permet de visualiser en amont ce à quoi votre future maison ressemblera. Il s’agit en effet d’un logiciel de création de plans 3D de bâtiments, de maisons et de logement. Gratuit, rapide et simple à utiliser, il est pratique qu’il s’agisse de la conception d’un plan pour une nouvelle maison, de la rénovation d’une ancienne demeure ou encore de la décoration d’une résidence.

Parmi les multiples fonctionnalités qu’intègre le logiciel Kozikaza, on retrouve l’option mur et cloison qui sert à effectuer des traçages et à régler des détails comme l’épaisseur et autres finitions. Il y a aussi la fonctionnalité portes et fenêtres qui permet notamment de choisir les bonnes dimensions (la hauteur, la largeur, l’élévation, etc.). Le logiciel est adapté également pour la conception des toitures, des escaliers et même des étages supplémentaires.

Très conseillé pour les débutants, Kozikaza guide l’utilisateur pas à pas dans chaque étape de la conception. De façon générale, il y a trois principales étapes pour dessiner un bon plan de maison. Il s’agit de :

  • La construction : le logiciel propose de réaliser un terrain virtuel 3D qui conviendra à votre maison. Il sélectionne des formes prédéfinies sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Cependant, il est aussi possible d’importer des modèles que vous aviez eu à dessiner à la main ;
  • L’aménagement : Après avoir posé les bases, Kozikaza propose ensuite de choisir comment aménager la maison. Pour cela, il fournit un ensemble de meubles et d’équipements, sans oublier l’éclairage et les autres options pour embellir l’extérieur ;
  • La décoration : le logiciel propose des modèles de revêtement et des peintures pour l’intérieur. L’utilisateur peut également choisir le type de carrelage et la tapisserie.

Quels sont les avantages du logiciel kozikaza ?

Quels sont les avantages du logiciel kozikaza ?

En termes d’avantage, le premier atout de Kozikaza, c’est sans doute sa gratuité. Vous pouvez l’utiliser pour concevoir tous plans architecturaux sans rien dépenser. Mais, en plus de cela, l’outil de conception de plans 3D dispose d’une interface intuitive qui favorise une meilleure prise en main et simplifie l’expérience utilisateur. Plus besoin donc de faire appel à un expert en architecture ou d’être un architecte de renom avant de pouvoir concevoir le plan de votre maison de rêve.

Un autre point fort qui fait que Kozikaza est très apprécié par les utilisateurs, c’est qu’il est accessible en ligne. Ce qui permet d’y accéder depuis n’importe quel support (smartphone, tablette et ordinateur), à n’importe quel moment et de n’importe où. Cet atout permet également l’accès à d’autres plans conçus par les membres de la communauté kozikaza, de quoi vous inspirer pour mieux affiner vos réalisations.

Quid des points faibles de ce logiciel d’architecture ?

Malgré toutes les caractéristiques exceptionnelles du logiciel d’architecture kozikaza, il faut tout de même lui noter quelques limites, quoique légitimes. En effet, puisqu’il s’agit d’un outil gratuit, ses fonctionnalités sont assez limitées par rapport aux logiciels payants. Cela ne permet pas vraiment aux architectes professionnels de travailler sur de grands projets. Kozikaza est plutôt recommandé pour les débutants qui souhaitent réaliser des modèles assez classiques.

De plus, il faut noter que l’outil ne permet pas de prendre en compte les besoins spécifiques. Par exemple, on ne peut pas réaliser des plans qui intègrent des systèmes électriques ou encore des systèmes d’évacuation.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.