Comment protéger vos plantes du gel ?

par Conseils Maison Citoyens

La saison hivernale est agressive pour votre jardin. Même si certaines plantes peuvent supporter les températures qui baissent, d’autres ont du mal à survivre dans ces conditions. Le gel, tout comme l’air trop froid ou encore la pluie, peuvent fragiliser, voire tuer les plantes les moins résistantes. Il est donc important de préparer vos différents végétaux pour cette période. Quelles sont les solutions envisageables pour y parvenir efficacement et quels types de plantes sont les plus vulnérables en hiver ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quelles sont les plantes qui craignent le plus le gel ?

Certaines plantes profitent de la saison hivernale pour rester en repos et renouveler leur feuillage. Celles-ci n’ont alors pas besoin d’être entretenues malgré le froid intense. D’autres en revanche ont du mal à résister au gel et à la baisse importante des températures. C’est pourquoi vous devez prévoir une protection adaptée. Selon le site Concept-paysager.fr, rien ne vaut l’intervention de professionnels pour préparer votre jardin à l’hiver.

Les plantes méditerranéennes, par exemple, sont très fragiles et ne résistent pas aux températures basses. Même si certaines espèces comme les bougainvillées peuvent supporter des températures en dessous de -10°C, le vent froid reste leur ennemi juré. Les massifs tels que les hibiscus, les pélargoniums et dahlias peuvent quant à eux supporter le froid, mais ils ne résistent pas au gel. Nous vous conseillons donc de les déplacer en intérieur durant l’hiver. Les fougères arborescentes doivent également retenir votre attention, car elles ont besoin d’être bien protégées si elles sont plantées en pleine terre. Comment toutefois savoir de quelle manière mettre vos végétaux à l’abri du gel pour leur permettre de survivre et de retrouver leur éclat au retour des beaux jours ?

Expert protection plantes gel

 

Comment les protéger efficacement ?

De nombreuses solutions vous permettent d’assurer la protection de vos plantations en hiver. Commencez par réaménager vos extérieurs pour poser chaque végétal dans un environnement adéquat. Les plantes en pot peuvent être gardées en intérieur, à l’abri du froid et du gel, en veillant à ce que l’endroit reste suffisamment lumineux. Votre garage, votre véranda ou une serre seront un abri idéal pour les protéger efficacement. Différents accessoires peuvent par ailleurs être utilisés pour éviter leur contact avec le froid intense et le gel. C’est le cas du papier bulle, des films en plastique ou du polystyrène. Vous pouvez également protéger les pots avec des cloches en verre ou couvrir les feuillages de voile d’hivernage perméable permettant d’isoler les plantes.

Un arrosage excessif est loin d’être nécessaire en hiver. Privilégiez de l’eau légèrement tiède pour nourrir vos plantes. Ne négligez surtout pas le paillage pour garantir une excellente isolation. Veillez à garantir leur aération de manière régulière pour prévenir la formation de moisissures. Vous l’aurez compris, le temps qu’il fait en hiver peut être néfaste pour vos plantes et votre jardin. Vous devez alors envisager des solutions de protection efficaces pour garder vos végétaux en bonne santé jusqu’à l’été prochain. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans la préparation de vos extérieurs pour la saison froide ou obtenir d’autres conseils pour protéger votre jardin du gel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.