Voulez-vous transformer votre espace extérieur en un véritable jardin verdoyant ? Si oui, il vous sera très utile de comprendre le rôle clé que jouent les haies en matière de jardinage. Pour obtenir rapidement votre jardin verdoyant, vous pouvez créer une haie à croissance rapide avec des arbustes persistants. En plus d’offrir un certain esthétique, c’est une solution très pratique. Mais comment choisir les meilleures espèces pour un jardin verdoyant ? Dans cet article, vous découvrirez une sélection de quelques espèces recommandées et des critères pour un bon choix.
Sommaire
Meilleures espèces pour une haie à croissance rapide
Pour la mise en place d’une haie à croissance rapide, il est recommandé de privilégier les espèces d’arbustes que voici.
Laurier-cerise (Prunus laurocerasus)
Réputé pour son feuillage dense et pour sa croissance rapide, cet arbuste peut atteindre une hauteur comprise entre 3 et 5 mètres. Le laurier-cerise peut facilement s’épanouir sur plusieurs types de sols et résiste bien à l’ombre. Ce qui en fait un arbuste idéal pour former une haie compacte à croissance rapide dans de nombreux jardins et autour de la terrasse. De plus, il ne nécessite pas un entretien particulier.
Photinia (Photinia × fraseri)
Il s’agit également d’un choix populaire en termes de haie à croissance rapide pour jardin. Sa particularité réside dans ses jeunes feuilles rouges qui apportent une touche de couleur à tout jardin verdoyant. Outre son caractère décoratif, la photinia offre une bonne protection visuelle avec ses 3 mètres de hauteur. Cette espèce est surtout considérée comme l’une des meilleures parce qu’elle nécessite peu d’entretien ; juste une taille annuelle recommandée pour un épanouissement sain.
Cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii)
Il s’agit d’une espèce recommandée surtout pour ceux qui désirent créer une haie haute et étroite dans leur jardin. Le cyprès de Leyland doit sa réputation à sa croissance rapide qui peut aller jusqu’à 1 mètre par année. Au-delà de son entretien facile, cet arbuste résiste très bien aux maladies et peut former des écrans de confidentialité impénétrables. Pour tout jardinier en quête de robustesse, c’est le meilleur choix.
Conseils pour l’entretien des haies
Installer une haie est assez simple. Mais il faut également l’entretenir et veiller à sa croissance. En appliquant les conseils que voici, vous garantissez à votre haie à croissance rapide une santé robuste et un aspect visuel attrayant.
Taille régulière
La forme et la croissance des haies de jardins dépendent en partie de la taille. Avant le début de la nouvelle croissance au printemps, il est conseillé de tailler vos arbustes persistants. Ainsi, votre haie sera toujours dense et bien formée.
Arrosage et fertilisation
Il est important d’arroser régulièrement vos arbustes persistants pendant les périodes sèches. N’hésitez pas également à les fertiliser avec un engrais équilibré au printemps pour un bon apport en nutriments. Cela garantit une croissance vigoureuse et rapide de votre haie.
Surveillance des maladies
Pour préserver votre haie, surveillez de très près tout signe de maladie ou de parasite. Certaines espèces peuvent y être vulnérables. Examinez régulièrement les tiges et les feuilles afin de prévenir le plus tôt possible les problèmes majeurs. Ainsi, vous maintiendrez votre jardin verdoyant en pleine santé.
L’investissement dans une haie à croissance rapide constituée d’arbustes persistants est une solution parfaite pour transformer votre espace extérieur en un jardin verdoyant. Et pour un jardin durable et esthétique, il faut choisir convenablement les meilleures espèces et leur assurer un bon entretien.
Articles similaires
- Quand et comment tailler une haie de troènes ?
- Activités du jour : que réaliser au jardin aujourd’hui ?
- Choisir quel arbre planter dans son jardin : critères et suggestions
- Plantes plein soleil sans arrosage pour balcon : la liste des variétés résistantes
- Combien coûte l’élagage d’un arbre dans son jardin ?