Un état des lieux des quartiers prioritaires en temps de crise:

4 visio-conférences ont été organisées par conseilscitoyens.fr fin-mars afin de faire avec les conseils citoyens un état des lieux des premières semaines de confinement. Cliquez ici pour lire le premier compte-rendu de ces rencontres et cliquez ici pour lire le second.

Les conseils citoyens s'engagent:

De nombreux conseils citoyens se sont engagés au fil des semaines pour répondre à ce contexte particulier. Retrouvez ci-dessous une sélection d'initiatives: 

> Le conseil citoyen des quartiers nord de Toulouse (Haute-Garonne) pose la question du devenir de l'élan de solidarité constaté pendant la crise du coronavirus et propose la création d'une "Journée du bonjour" les liens et les sympathies amorçées pendant la crise. Cliquez ici pour découvrir sa proposition.

> Le conseil citoyen Montmagny (Val d'Oise) est en train de réaliser un receuil de textes de formes variées pour témoigner de l'expérience de chacun en cette période confinement. Cliquez ici pour découvrir les premiers textes.

> Le conseil citoyen de Fernet (Ain) développe le projet "Fenêtre sur mon quartier": il est proposé aux habitants de transmettre une ou plusieurs photos prises depuis leur fenêtre, avec date, nom de la rue et commentaire. Une exposition sera organisée après le confinement.

> Le conseil citoyen Bellefontaine-Milan à Toulouse (Haute-Garonne) met régulièrement à jour sa page sur notre site, notamment l'onglet "document" sur lequel vous retrouverez des informations utiles pour faire face à cette crise.

> Le conseil citoyen d'Evreux (Eure) avait récemment mis en place une conciergerie solidaire (plus d'infos ici). En ces temps de crise, la conciergerie assure une permanence quotidienne pour venir en aide aux habitants: cliquez ici pour plus d'infos.

> Le conseil citoyen de Brignoles (Var) a mise en place un réseau de solidarité en s'appuyant sur des « référents de quartier ». Ce réseau permet notamment de faire remonter à la municipalité des états des lieux hebdomadaires très précis concernant le quartier prioritaire

Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la visio-conférence organisée avec le conseil de Brignoles le 14/04/20

> Les conseils citoyens de Caen (Calvados) sont également très mobilisés en cette période : distribution d'attestation de déplacement chez les particuliers et les commerçants, lien avec les pouvoirs publics et les bailleurs, etc. Près de 30 bénévoles sont actuellement mobilisés. Cliquez ici pour lire le témoignage d'Isabelle Lavillonnière, membre du conseil citoyen Calvaire Saint-Pierre à Caen, concernant notamment le soutien scolaire « sauvage » mis en place.

Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la visio-conférence organisée avec les conseils citoyens de Caen le 15/04/20

> Les 3 conseils citoyens de la Chapelle Saint-Luc (Aube) facilitent la vie des habitants grâce à différentes actions : création d'un comité de soutien, recensement des personnes fragiles, actions de sensibilisation. Cliquez ici pour les découvrir.

Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la visio-conférence organisée avec le conseil citoyen de Chantereigne à la Chapelle Saint-Luc le 16/04/20

> Comme de nombreux conseils, le conseil citoyen de Tourcoing (Nord) garde le lien avec les habitants via sa page Facebook. Il propose en particulier un Grand nettoyage numérique samedi 11 avril, consistant à trier et supprimer toutes les données inutiles sur ses appareils (smartphone, tablettes, ordinateur). Plus d'infos sur la page dédiée à l'événement.

> Nous avons reçu de nombreux témoignages de conseillers citoyens qui distribuent très largement des attestation de sorties et proposent aux habitants âgés et/ou ayant du mal à se déplacer de faire leurs courses. Cliquez ici pour télécharger un modèle d'affiche intitulé « Voisins solidaires » à placarder dans les halls d'immeubles proposé par les conseils d'Herblay (Val d'Oise).

> Un exemple de mobilisation : le conseil citoyen de Sully-sur-Loire (Loiret) mobilise ses membres sur diverses thématiques, en fonction des compétences de chacun. Cliquez ici pour voir le récapitulatif des actions menées.

> Le conseil citoyen de Ronchin (Nord) a quant à lui lancé la production de masques de protection. Plus de 200 masques ont déjà été réalisés pour les habitants ! Plus de renseignements et contacts sur leur page Facebook.

> Dans le même ordre d'idée, le conseil citoyen du Sablard à Limoges (Haute-Vienne) a récupéré des masques protection auprès d'une entreprise du BTP et les a distribué aux personnes âgées et dans les commerces du quartier. Cliquez ici pour lire le témoignage de Noureddine Zegaoui conseiller citoyen du Sablard et président de l’association Sablard pour tous.

> Le conseil citoyen Claire Fontaines de Coutances (Manche) a créé une page Facebook intitulée Récits de banalités extraordinaires, qui a pour but de continuer le lien social sur le quartier Claires Fontaines et plus largement la ville de Coutances. Ils espèrent pouvoir en retirer assez d'éléments "positifs" pour créer un journal une fois la crise sanitaire passée. Cliquez ici pour y accéder.

> Le conseil citoyen Rive droite à Alès (Gard) a créé un site internet pour les élèves de maternelle et de primaire, afin qu'ils puissent consulter des contes et relever des défis. L'adresse du site : https://1001memoires.wordpress.com/

> Le conseil citoyen des Clos à Chartres (Eure-et-Loir) reste à l'écoute des habitants par mail ou via Facebook (cliquez ici pour afficher le flyer « le conseil citoyen à votre écoute »). Par ailleurs, il participe au projet « Jeunes in mouv » permet de mettre en relation des jeunes volontaires avec des personnes âgées isolées.

> à Pessac, les conseillers citoyens volontaires participent à un réseau d'entraide local intergénérationnel via la plateforme SoBeezy. Ce site permet de mettre en relation des volontaires avec des personnes âgées isolées.

 

Les services utiles:

Tout d'abord un avertissement: attention aux "fake news"! Prenez bien garde de ne diffuser sur vos supports de communication (Facebook, Whatsapp, etc.) que des informations nationales certifiées. Une seule adresse: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

> l'Agence nationale de la cohésion des territoires a mis en place une adresse email unique mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr à utiliser pour tout échange d’infos concernant les quartiers prioritaires, signalement de dispositifs ou d’initiatives, ou répondre aux préoccupations/questions posées sur le terrain.

> sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ vous pouvez publier des offres de mission pour des citoyens viennent vous prêter main forte ou vous engager pour mener des actions de solidarité

> le site https://www.solidarite-numerique.fr/ met gratuitement en relation par téléphone (prix d'un appel non surtaxé) des personnes ayant des besoins/problèmes informatiques avec des personnes susceptibles de les aider. A diffuser très largement!

> l'Agence2 des quartiers a réalisé des vidéos pour convaincre les jeunes de rester chez eux. De nombreuses personnalités du monde sportif et/ou issues des quartiers populaires se sont prêtées au jeu. Retrouvez toutes les vidéos à cette adresse.

> la campagne "Ne joue pas avec ta vie" a pour but de sensibiliser les jeunes aux risques de sortir inutilement. Une affiche est téléchargeable et diffusable librement.

> l'association Banlieues Santé a créé une application pour smartphone baptisée #enmodeconfiné sur laquelle vous trouverez des vidéos de prévention en de nombreuses langues et la possibilité de faire livrer des repas aux personnes âgées précaires.

> la Fédération des centres sociaux (qui gère le site conseilscitoyens.fr) a mis en place un "espace-ressources" dédié à la situation que nous vivons: informations légales et exemples d'initiatives solidaires. Cliquez pour y accéder.