57730 / Folschviller, Valmont / Cité Du Furst
57730 Folschviller
(Valmont)

Cité Du Furst (Folschviller, Valmont)

Présentation
Localisation
Documents
Actions
Planning

Retrouvez ici prochainement la présentation de ce conseil.

Sélectionnez parmi les filtres ci-dessous pour rechercher dans la liste
Tags
  • Création d'un guide de l'habitant.
    12 juin 2019
    Gaétan VECCHIO
    guide, paroles d'habitants, Outil de communication

    Titre de l'action : GUIDE DE L’HABITANT

    Nom de votre conseil citoyen : CONSEIL CITOYEN DU QUARTIER FURST (Folschviller/Valmont)

    Nom et adresse email de contact :

    Conseil Citoyen – Centre Social Marcel Martin

    Rue usson du poitou

    57730 FOLSCHVILLER

    Thématique(s) de l'action : Bien Vivre son Quartier

    Description de l'action :

    > Quelles sont les principales caractéristiques de votre quartier ?

    Le centre social est situé au cœur d’un quartier prioritaire politique de la ville avec une particularité d’être sur le ban de deux communes Folschviller et Valmont.

    Il s’agit d’un quartier où les habitants se sentent « isolés » « abandonnés ».

    La ville au dernier recensement a perdu des habitants :

    Avec 4 180 personnes, la population baisse encore sur la commune. Fin 2016, il est compté 29 personnes de moins par rapport à 2015. La population se répartit sur 1 718 foyers. Les quatre écoles de la commune comptent 418 élèves. À l’école maternelle du centre, ils sont 28. À celle des P’tits galibots, ils sont 130. Les deux écoles primaires du Centre et de Musset comptent respectivement 56 et 204 élèves. Le collège Alexandre-Dreux compte 372 élèves. La commune a recensé 49 associations. Les listes électorales mises à jour au 31 décembre font apparaître 2 813 électeurs. Dont 1 450 femmes et 1 363 hommes.  L’effectif en personnel de la commune est de 43 agents titulaires.

     

     

    > A quel besoin ou problème identifié sur votre quartier répond cette action ? 

    Le conseil citoyen a identifié un vrai problème en termes d’information pratique de la vie quotidienne. A l’heure de la dématérialisation, la fracture numérique devient de plus en plus pesante sur le quartier. Trouver ou créer un outil d’information pour les habitants résidents et ou futurs habitants.

    Présenter à la fois le conseil citoyen et les atouts du quartier FURST !

     

    Ou trouver les services à la personne

    Ou trouver les médecins

    Les structures associatives de la ville, du quartier

    Les horaires des écoles

     

     

    > Qu'est-ce qui a été réalisé dans le cadre de cette action ?

     

    Les membres du Conseil Citoyen ont donc créé une commission pour collecter les informations.

     

    > Comment avez-vous mis en place l'action et avec qui ?

     

    Une commission a été créée avec des partenaires comme une agence de la communication pour créer un outil pratico-pratique !

     

    Un guide de l’habitant en partenariat avec le bailleur (anciennement SNI) CDC Habitat, les FPH de Folschviller et Valmont et le Centre Social Audaces’s

     

    Il a été tiré à 3000 exemplaires afin d’être diffuser dans les agence immobilières, la villes, les commerces, les écoles, la maison de la santé, lors des actions du Conseil Citoyen.

     

     

     

     

     

    > Quelles leçons avez-vous tiré de cette expérience ?

     

    Tout le travail effectué autour de ce guide a été très enrichissant. En effet, le guide de l’habitant nous  a permis de rencontrer les habitants de Folschviller/Valmont, et de nous « sortir nous-mêmes de nos méfiances ». Faire un pas vers les autres permet de faire tomber les murs de la crainte des autres.

     

    Cette action a permis à de nombreuses personnes de connaître l’existence du Conseil Citoyen et, de présenter un renouveau au sein du secteur en affichant du dynamisme constructif.

     

    Lors de la distribution, nous avons été agréablement surpris par l’accueil reçu. Les personnes isolées, les habitants ont un besoin de prendre la parole et d’être écoutés. Il y a beaucoup à apprendre de ces rencontres.

    Des liens entre citoyens qui ne se connaissaient pas, ont été créés grâce à cette rencontre.

     

    Cette action a eu également  un rôle fédérateur tant au niveau des familles du quartier qu’au sein même du Conseil Citoyen.

  • Création d'un guide de l'habitant.
    12 juin 2019
    Gaétan VECCHIO
    guide, paroles d'habitants, Outil de communication

    Titre de l'action : GUIDE DE L’HABITANT

    Nom de votre conseil citoyen : CONSEIL CITOYEN DU QUARTIER FURST (Folschviller/Valmont)

    Nom et adresse email de contact :

    Conseil Citoyen – Centre Social Marcel Martin

    Rue usson du poitou

    57730 FOLSCHVILLER

    Thématique(s) de l'action : Bien Vivre son Quartier

    Description de l'action :

    > Quelles sont les principales caractéristiques de votre quartier ?

    Le centre social est situé au cœur d’un quartier prioritaire politique de la ville avec une particularité d’être sur le ban de deux communes Folschviller et Valmont.

    Il s’agit d’un quartier où les habitants se sentent « isolés » « abandonnés ».

    La ville au dernier recensement a perdu des habitants :

    Avec 4 180 personnes, la population baisse encore sur la commune. Fin 2016, il est compté 29 personnes de moins par rapport à 2015. La population se répartit sur 1 718 foyers. Les quatre écoles de la commune comptent 418 élèves. À l’école maternelle du centre, ils sont 28. À celle des P’tits galibots, ils sont 130. Les deux écoles primaires du Centre et de Musset comptent respectivement 56 et 204 élèves. Le collège Alexandre-Dreux compte 372 élèves. La commune a recensé 49 associations. Les listes électorales mises à jour au 31 décembre font apparaître 2 813 électeurs. Dont 1 450 femmes et 1 363 hommes.  L’effectif en personnel de la commune est de 43 agents titulaires.

     

     

    > A quel besoin ou problème identifié sur votre quartier répond cette action ? 

    Le conseil citoyen a identifié un vrai problème en termes d’information pratique de la vie quotidienne. A l’heure de la dématérialisation, la fracture numérique devient de plus en plus pesante sur le quartier. Trouver ou créer un outil d’information pour les habitants résidents et ou futurs habitants.

    Présenter à la fois le conseil citoyen et les atouts du quartier FURST !

     

    Ou trouver les services à la personne

    Ou trouver les médecins

    Les structures associatives de la ville, du quartier

    Les horaires des écoles

     

     

    > Qu'est-ce qui a été réalisé dans le cadre de cette action ?

     

    Les membres du Conseil Citoyen ont donc créé une commission pour collecter les informations.

     

    > Comment avez-vous mis en place l'action et avec qui ?

     

    Une commission a été créée avec des partenaires comme une agence de la communication pour créer un outil pratico-pratique !

     

    Un guide de l’habitant en partenariat avec le bailleur (anciennement SNI) CDC Habitat, les FPH de Folschviller et Valmont et le Centre Social Audaces’s

     

    Il a été tiré à 3000 exemplaires afin d’être diffuser dans les agence immobilières, la villes, les commerces, les écoles, la maison de la santé, lors des actions du Conseil Citoyen.

     

     

     

     

     

    > Quelles leçons avez-vous tiré de cette expérience ?

     

    Tout le travail effectué autour de ce guide a été très enrichissant. En effet, le guide de l’habitant nous  a permis de rencontrer les habitants de Folschviller/Valmont, et de nous « sortir nous-mêmes de nos méfiances ». Faire un pas vers les autres permet de faire tomber les murs de la crainte des autres.

     

    Cette action a permis à de nombreuses personnes de connaître l’existence du Conseil Citoyen et, de présenter un renouveau au sein du secteur en affichant du dynamisme constructif.

     

    Lors de la distribution, nous avons été agréablement surpris par l’accueil reçu. Les personnes isolées, les habitants ont un besoin de prendre la parole et d’être écoutés. Il y a beaucoup à apprendre de ces rencontres.

    Des liens entre citoyens qui ne se connaissaient pas, ont été créés grâce à cette rencontre.

     

    Cette action a eu également  un rôle fédérateur tant au niveau des familles du quartier qu’au sein même du Conseil Citoyen.

Aucun élément n'a été trouvé, veuillez modifier vos filtres.

Retrouvez ici prochainement les projets publiés par ce conseil.

Retrouvez ici prochainement les evenements publiés par ce conseil.