80 conseillers citoyens de métropole et d'Outre-mer étaient présents à Montreuil le 16 novembre dernier pour présenter les projets déposés dans le cadre de l'opération "Mon conseil citoyen a du talent", échanger librement sur leurs réalités locales et formuler des propositions communes. Le tout dans une excellente ambiance!

Chose promise, chose due: l'ensemble des conseils citoyens ayant participé à l'édition 2019 de l'opération "Mon conseil citoyen a du talent" (cliquez ici pour télécharger la brochure) a été invité à une rencontre samedi 16 novembre dernier à la Marbrerie de Montreuil. 80 conseillers-ères étaient présents-tes, dont 12 de la Réunion et de la Martinique.

Cette rencontre avait pour objectif de permettre à ces conseillers-ères de se présenter mutuellement leur projets et de leur offir un espace de parole et de réflexion libre. Elle a été préparée en amont par l'ensemble des "Ambassadeurs" de conseilscitoyens.fr (les personnes chargées de promouvoir localement le site, cliquez ici pour voir la liste) et co-animée par Caroline Oberlin (ORIV), Lina Machrouh (CRPVe) et Julien Bastide (animateur de conseilscitoyens.fr), avec l'aide de Maxime Bee (Fédération des centres sociaux de Loire Atlantique) pour la préparation.

Le programme était le suivant:

- le matin, la méthode dite du "World café" a permis aux participants de présenter leurs projets et dé découvrir ceux des autres: pendant une première heure, la moitié des participants présentait ses projets en petits groupes à l'autre moitié et inversement pendant la deuxième heure.

- l'après-midi, la méthode dite du "Forum ouvert" a permis au participants d'échanger librement sur des thématiques qu'ils ont eux-même déterminé, réussissant même à produire collectivement 8 propositions pour les conseils citoyens, au plan local et national (cliquez ici pour les découvrir).

Les participants étaient unanimes pour souligner leur grande satisfaction concernant cette rencontre. Nous espérons pouvoir vous en proposer d'autres construites sur le même modèle à l'avenir.

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier