A l'initiative du médecin canadien David-Martin Milot, et dans le cadre de l'Université de Sherbrooke, un projet de recherche international a été mis en place pour analyser différents dispositifs de démocratie participative, en France et au Québec. Le but est de mettre en évidence les pratiques qui favorisent l’émancipation des personnes. Dans ce cadre, les conseils citoyens sont sollicités pour livrer leur témoignage.

Concrètement, M. Milot propose aux conseils citoyens qui sont intéressés pour participer à ce projet de se signaler via le petit formulaire dont le lien est disponible ci-dessous. Il propose de leur rendre visite afin de recueillir leur témoignage, sous la forme d'un entretien d'une durée d'1h30, avec plusieurs des membres. En retour, le travail d'analyse de M. Milot sera mis à la disposition de l'ensemble des conseils citoyens d'ici la fin de l'année 2019.

Cliquez ici pour accéder au formulaire

Vous trouverez ci-dessous un très court document qui présente plus en détail ce projet de recherche, porté par l'Université canadienne de Sherbrooke, en collaboration avec la Fédération des centres sociaux qui anime ce site. Le but de ce projet et de comprendre quels sont les "bonne pratiques" en matière de mobilisation citoyenne, qui permettent aux personnes de s'épanouir. En France, les conseils citoyens qui le souhaitent, ainsi que les tables de quartier sont sollicités pour participer à cette recherche.

Cliquez ici pour télécharger le document de présentation de la recherche (1 page)

Si vous avez une question concernant ce projet de recherche, merci d'écrire à l'adresse habituelle (contact@conseilscitoyens.fr). Nous transmettrons à M. Milot.

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier