Comment les MDA (Maisons des Associations) se sont-elles investies dans la vie des conseils citoyens? Le RNMA (Réseau National des MDA) a décidé de mener l’enquête, en allant à la rencontre de certaines de ces structures qui ont fait le choix de s’impliquer dans l’accompagnement et l’animation des conseils citoyens.

Conseilscitoyens.fr publie ici en exclusivité une note de valorisation rédigée par le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires). Pour retrouver l'ensemble de ces notes de valorisation, rendez-vous sur la "Boite à outils des conseils citoyens", sur le site du CGET, rubrique "Fiches d'expérience". 

Cliquez ici pour télécharger la note de valorisation complète.

Les Maisons des Associations ont construit des compétences reconnues d’accompagnement et d’animation des associations, notamment dans les territoires de la politique de la ville. Ces compétences sont-elles transférables vers les conseils citoyens, où il s’agit surtout de travailler avec les habitants ? Comment les MDA (Maisons des Associations) se sont-elles investies dans la vie de ces instances? Le RNMA (Réseau National des MDA) a décidé de mener l’enquête, en allant à la rencontre de certaines de ces structures qui ont fait le choix de s’impliquer dans l’accompagnement et l’animation des conseils citoyens. Ce travail, démarré en 2016 et poursuivi en 2017 (avec le soutien du CGET), lui permet de collecter de l’information ; mais surtout, il offre au RNMA l’occasion de sensibiliser ses adhérents à ces nouvelles formes de participation.

Une mission nouvelle…

En 2016 le RNMA a enquêté auprès de quatre structures de son réseau : le CRAB-DSU, qui anime les conseils citoyens de Boulogne-sur-Mer, Marquise et Etaples ; la Ruche associative, engagée auprès des conseils citoyens de Carcassonne et Limoux ; S3A, qui accompagne les conseils citoyens de Caen et Hérouville-St-Clair ; la MDA de Montreuil, qui suit la dynamique des conseils citoyens et met à leur disposition ses outils, sans assurer pour autant d’animation directe. Au total, c’est environ 24 conseils citoyens qui sont suivis par ces quatre structures.

Cliquez ici pour la suite de la note.

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier