Association non-lucrative composée de professionnels, chercheurs et militants spécialisés dans les projets urbains, l'association APPUII propose aujourd'hui ses services aux conseils citoyens qui souhaitent mieux se faire entendre dans les projets de renouvellement urbain.

Composée de professionnel.le.s, d’universitaires (enseignant.e.s-chercheur.e.s et étudiant.e.s), et d’habitant.e.s / militant.e.s des quartiers populaires, APPUII a démontré la nécessité d’un appui technique, méthodologique et juridique indépendant aux habitant.e.s impacté.e.s par des projets urbains. Il s’agit par ces actions conjointes de valoriser les capacités des habitants à se faire entendre et à influer sur les décisions concernant leur environnement (en ouvrant des espaces et des conditions d’un dialogue avec les différents acteurs de l’urbain).

Une quarantaine de bénévoles actifs et trois salarié.e.s accompagnent quotidiennement des collectifs de la région parisienne touchés par des projets urbains : rénovation urbaine (dans ou hors ANRU), projets métropolitains (Grand Paris Express), zone d’aménagement concerté (ZAC). L’association intervient ces dernières années en Île-de-France (Fresnes, St-Denis, Trappes) et sur l’ensemble du territoire français (Nantes, Sète, Échirolles), notamment par l’organisation d'événements et de mise en réseau des compétences. Par ailleurs, elle intervient à l'échelle nationale aux côtés d’autres acteurs associatifs et institutionnels dans l'objectif de démocratiser les projets urbains.

Si vous êtes mobilisés sur des questions urbaines et que vous souhaitez un appui technique, n'hésitez pas à nous contacter par mail à associationappuii@gmail.com ou par téléphone au 01 72 59 34 61.

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier