250 conseillers citoyens et 3 ministres ont répondu présents pour une journée de rencontre et d'échange organisée samedi 14 janvier dernier dans les locaux du Ministère des affaires sociales et de la santé, baptisée "convergence citoyenne"

La Secrétaire d'Etat à la politique de la ville, Hélène Geoffroy, l'avait promis le 27 octobre dernier lors du premier forum national des conseils citoyens (lire notre compte-rendu à cette adresse): les conseillers qui n'avaient pas pu venir pour des raisons logistiques seraient invités début 2017 pour un "séance de rattrapage". Chose promise, chose due: cette journée, baptisée "Convergence citoyenne" a été organisée samedi 14 janvier dernier dans les locaux du Ministère de affaires sociales et de la santé, en présence de Mme Geoffroy, mais aussi de Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l'enfance et du droit des femmes, et de Myriam El Khomri, Ministre du travail. 

Comme pour le forum national d'octobre dernier (voir ici les photos), les conseillers citoyens étaient invités à se faire "tirer le portrait" par le photographe du Ministère de la Ville. Les clichés réalisés ont été postés sur la page Facebook du ministère, ainsi que les photos de la journée.

> Cliquez ici pour accéder à l'album photo "Convergence citoyenne - portraits de conseillers citoyens"

> Cliquez ici pour accéder à l'album photo "Convergence citoyenne - samedi 14 janvier 2017"

Au programme de cette journée: un long temps d'échange décontracté avec les 3 ministres, permettant à chacune de communiquer sur les différents dispositifs mis en oeuvre par leur ministère respectif pouvant concerner les conseils citoyens, mais aussi de répondre aux nombreuses questions et interpellation des conseillers; des ateliers d'échange de pratiques entre conseillers citoyens, mais aussi entre professionnels de la polituque de la ville présents (délégués du préfet, centre de ressource, etc.); et pour finir un temps de présentation de la prochaine circulaire ministérielle, en cours d'écriture, concernant les conseils citoyens.

Une circulaire précisant les modalités de maise en oeuvre des conseils citoyens sera en effet publiée par le Ministère de la ville dans les prochaines semaines, prenant appui sur les différents cas concrets de mise en oeuvre des conseils depuis 2 ans et intégrant les apports de la récente loi Egalité et citoyenneté (voir notre article). Cette circulaire précisera notamment par exemple le nombre "idéal" de conseillers citoyens par conseil (entre 15 et 50), les différentes modalités possibles de tirage au sort des conseillers ou d'implication des jeunes dans les conseils. Nous vous tiendrons bien entendu informés de la parution de cette circulaire.

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier