Ces deux circulaires signées par Patrick Kanner et Hélène Geoffroy émanent du Ministère de la Ville et du Secrétariat d'Etat chargé de la ville. Elles s'adressent aux Préfets de région et de département. La première fixe les orientations 2017 de la politique de la ville, la seconde concerne plus spécifiquement les conseils citoyens, venant compléter leur cadre de référence suite aux nombreuses rencontres qui ont jalonné la Rentrée citoyenne.

La publication de ces deux circulaires vient en effet en point d'orgue clore la Rentrée citoyenne initiée par le Ministère et le Secrétarait d'Etat. Cliquez ici pour plus d'infos sur la Rentrée citoyenne.

Ces deux circulaires, et en particulier la seconde, constitutent une lecture indispensable pour tous les conseillers citoyens. Il s'agit en effet désormais des textes de référence les plus à jour concernant les conseils citoyens.

 

1. la première détaille les principales orientations pour la politique de la ville en 2017

Afficher la circulaire d’orientations de la politique de la ville pour 2017 du 26 janvier 2017

Un article est spécifiquement consacré aux conseils citoyens, affirmant en particulier que:

- la Rentrée citoyenne a montré que les conseils citoyens constituent désormais des acteurs incontournables de la politique de la ville

- les crédits dédiés au soutien et à l'accompagnement des conseils citoyens, délégués aux préfectures en 2016 (5 millions d'euros) sont reconduits en 2017

- 1 000 volontaires en service civique seront mobilisés pour accompagner les conseils citoyens sur des aspects méthodologiques et techniques

- le Minsitère demande aux préfectures de réunir au moins une fois par an tous les conseils citoyens du territoire

 

2. la seconde précise le fonctionnement des conseils citoyens

Afficher la circulaire du 2 février 2017 relative aux conseils citoyens

Cette circulaire vise à harmoniser le fonctionnement des conseils citoyens; elle apporte des éléments de réponse aux principales quesitons concernant leur portage, leur animation et leur fonctionnement; elle précise enfin les droits nouveaux issus de loi relative à l'égalité et la citoyenneté.

Voici ci-dessous une sélection des dispositions précisées dans cette circulaire qui nous ont paru les plus marquantes:

> concernant le périmètre d'action des conseils citoyens, il est possible de rassembler plusieurs quartiers pour former un seul conseil citoyen

> il n'y a pas de nombre minimal fixé pour les membres du conseil citoyen. Il est tout à fait possible de constituer un "groupe moteur" pour démarrer, qui peut s'élargir par la suite. Mais il est néanmoins reocmmandé à terme que le conseil soit composé de 15 à 50 membres.

> concernant le tirage au sort des membres du conseil, il est préconisé d'avoir recours à différentes listes complémentaires (volontaires, bailleurs, EFD, annuaire, liste électorale, etc.) pour élargir le nombre d'habitants susceptibles d'être tirés au sort.

> concernant la participation des jeunes, il n'existe pas d'âge minimal à la participation aux conseils citoyens. La sollicitation des associations et instances représentatives de la jeunesse existantes sur le territoire est conseillée.

> concernant la structure porteurse du conseil, il est permis que dans une "phase d'amorcage" le conseil puisse être porté par une structure municipale, tout en resptant le principe d'autonomie des conseils vis-à-vis des pouvoirs publics. Le conseil peut aussi créer une association (notamment afin de gérer des fonds) ou bien ne pas disposer d'une personnalité juridique propre!

> la circulaire réaffirme le principe d'autonomie des conseils citoyens. Concrètement, ni les représentants de l'Etat, nis les élus, ni les agents en charge de la politique de la ville ne peuvent être membre de cette instance. Toutefois, l'autonomie du conseil ne doit pas conduire à son isolement: des temps de rencontres avec les partenaires du conseils doivent être prévus régulièrement et des élus peuvent être invités au conseil si cela est justifié par l'ordre du jour.

> concernant la co-construction du contrat de ville, le conseil citoyen ne peut pas seulement être une instance de consultation et d'information. Ses représentants doivent siéger systématiquement dans les instances du contrat de ville.

> des locaux mis à disposition des conseils citoyens doivent être prévus dans le contrat de ville et les conseils citoyens doivent progressivement disposer d'un budget de fonctionnement annuel.

> à terme, l'animation du conseil citoyen a vocation à être exercée par un ou plusieurs membres du conseil, soutenus par un "tiers neutre" qualifié.

> des nombreuses actions de formation peuvent potentiellement être mises en place pour les conseils citoyens, définies au niveau local avec les acteurs du contrat de ville.

> la loi relative à l'égalité et la citoyenneté de décembre 2016 a créé la possibilité d'un congé de formation pour les responsables associatifs bénévoles, dont peuvent bénéficier les membres des conseils citoyens

> cette même loi a également ouvert un "droit d'interpellation" des préfets par les conseils citoyens en cas de difficulté particulières rencontrées par ses membres. Le préfet est alors chargé de transmettre cette saisine aux acteurs du contrat de ville, en particulier la municipalité, et de s'assurer que des actions soient mises en oeuvre suite à cette saisine.

 

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