Le CNV propose propose un principe de "réserve" pour les conseillers citoyens pendant la période des élections municipales

Instance indépendante composée des différents partenaires de la politique de la ville, le Conseil national des villes (CNV) propose aujourd'hui quelques recommandations simples et de bon sens à destination des conseillers citoyens, pendant la période des élections municipales, dans le but d'assurer durablement la crédibilité des conseils citoyens.

Lire la suite

Valérie Saintoyant, sous-préfète chargée de la politique de la ville dans les Yvelines: "l'association des conseillers citoyens à la politique de la ville constitue une véritable plus-value"

Dans les Yvelines, une politique volontariste de soutien aux conseils citoyens menée par la préfecture s'est notamment matérialisée par un séminaire d'échange et de travail avec les conseils citoyens, organisé le 8 juin dernier. Retour sur cette expérience et, plus globalement les modalités de soutien des conseils par la Préfecture.

Lire la suite

"Mon conseil citoyen a du talent": téléchargez la brochure de l'édition 2019

Téléchargez la brochure qui rassemble l'ensemble des fiches-action reçues dans le cadre de l'édition 2019 de cette opération. Les 60 actions ici détaillées, issues de l'ensemble du territoire, constituent une mine d'information et une formidable source d'inspiration concernant les projets qui animent actuellement les conseils citoyens.

Lire la suite

Les cahiers du citoyen n° 10: la maison de projet

Tous les mois jusqu'à juillet 2019, Conseilscitoyens.fr diffuse par épisodes sous le titre "Les cahiers du citoyen" le support de formation des conseils citoyens réalisé par l'association Empreintes citoyennes. Ce mois-ci, le dernier cahier: la maison de projet.

Lire la suite

Les conseils citoyens et le grand débat: témoignages

A l'heure du bilan du grand débat national, nous avons souhaité donner la parole à 4 conseils citoyens qui se sont impliqués dans l'organisation de débats locaux. Pourquoi se sont-ils lancés dans cette aventure? Comment s'y sont-ils pris? Quel bilan en tirent-ils?

Lire la suite

De nouveaux moyens pour les conseils citoyens

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) demande aux préfets de garantir un budget de fonctionnement minimum de 1500€ pour tous les conseils citoyens. Par ailleurs, l'Etat a prévu de financer 1000 postes d'adultes-relais supplémentaires, dont une partie pourra être mis au service de l'animation des conseils citoyens.

Lire la suite

Pages