59200 / Tourcoing / La Bourgogne

La Bourgogne (Tourcoing)

Présentation
Localisation
Documents
Actions
Planning

CONSEIL CITOYEN DE TOURCOING

Le Conseil Citoyen de Tourcoing a pour mission d'intervenir sur les secteurs concernés par la Politique de la Ville. Il développe une dynamique propice à la réalisation de ses objectifs primaires, qui sont de favoriser le dialogue entre les habitants et les institutions, et ainsi créer une dynamique participative dans les quartiers prioritaires afin d’y encourager les initiatives locales et de soutenir des propositions d’actions spécifiques entrant dans le cadre du Contrat de Ville.

https://www.facebook.com/ParoleDHabitants/

Développer les Espaces et les Temps de Participation Active et Citoyenne

Ecouter et Valoriser les habitants des quartiers populaires afin qu’ils deviennent des Citoyens investis au sein de leur quartier, ainsi que dans la société.

Tout d’abord, un projet global annuel qui permettra de répondre aux problématiques d’inactivités et de désinvestissement de la population au sein des ces quartiers résidentiels que nous appelons « quartiers prioritaires sous Politique de la Ville ».

Redorer l’image négative que chacun a des quartiers « difficiles », situés en « zone » urbaine « sensible » et qui sont sous Contrat de Ville par la Politique de la Ville. Voici le défi…

 

Nos objectifs généraux s'orienteront selon les priorités du Contrat de Ville, et les différentes interventions auront pour objectif de répondre à cette commande, conformément à nos Statuts.

- Recueillir la parole des Habitants

- Favoriser le dialogue entre les habitants et la ville

- Encourager et soutenir les initiatives des citoyens

- Développer des projets en collaboration avec les acteurs locaux

- Accompagner l’ensemble des partenaires dans une Co-Construction active

- Valoriser ces initiatives citoyennes au sein des quartiers prioritaires

- Animer et améliorer le cadre de vie au sein des quartiers

- Contribuer à la mise en œuvre et à l’évaluation du Contrat de Ville

- Effectuer un ajustement stratégique et systémique des besoins des habitants

Les objectifs opérationnels devront être en cohérence avec ces priorités.

 

Il sera d’abord nécessaire de renforcer les partenariats avec comme objectif de réunir l’ensemble des parties prenantes du territoire.

Ensuite, nous développerons, conjointement avec les conseillers actuels, une communication qui nous permettra de recueillir, de manière global ; les besoins, les attentes et les idées des habitants selon les secteurs. De là nous pourrons formaliser les sujets que nous étudierons, et constituer les équipes de travail.

 

Les groupes de travail seront composé de résidents, d’associations, acteurs socio-économiques, et soutenues par des professionnels de divers milieu afin de former une équipe pluridisciplinaire variée.

Un des principaux axes est de promouvoir et d’inciter la participation des citoyens issus de ces quartiers; Il est donc le pilier principal de notre projet. Il permettra aux habitants directement concernés de pouvoir s’exprimer à propos des problématiques qu'ils auront remontées lors des groupes de travail. Avec comme mot d’ordre, tout au long du projet, la transversalité des compétences, des savoirs et des pratiques. Stimuler la citoyenneté et l’investissement des habitants, et développer une dynamique participative pouvant faire émerger des initiatives citoyennes à destinations des habitants des quartiers placés sous la Politique de la Ville.

 

Les réflexions seront orientées en direction de sujets tels que la santé, l'éducation, la sécurité et la prévention, le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale, et les projets de renouvellement urbain et l’habitat sur les territoires concernés.

Leurs propositions, initiatives et prises de décisions à propos des thématiques citées, à partir d'une co-construction élaborée avec l'ensemble des partenaires, auront un effet valorisant. Les conclusions de chaque groupe auront pour vocation de faire l’objet d’un projet que nous proposerons à un porteur sur le territoire, qui pourra éventuellement développer l’action. Cela permettra de mettre en valeur l’implication des habitants, et par la même occasion, inciter d’autres à venir contribuer à l’élaboration d’initiatives citoyennes.

  • Brochure Conseil Citoyen de Tourcoing
    5 décembre 2018
    Guillaume ZUKOWSKI 2
    Présentation du conseil citoyen, Brochure, Publicité, Document de communication, Outil de communication

    Le Conseil Citoyen de Tourcoing a pour mission d'intervenir sur les secteurs concernés par la Politique de la Ville. Il développe une dynamique propice à la réalisation de ses objectifs primaires, qui sont de favoriser le dialogue entre les habitants et les institutions, et ainsi créer une dynamique participative dans les quartiers prioritaires afin d’y encourager les initiatives locales et de soutenir des propositions d’actions spécifiques entrant dans le cadre du Contrat de Ville.

Aucun élément n'a été trouvé, veuillez modifier vos filtres.

Retrouvez ici prochainement les projets publiés par ce conseil.

Retrouvez ici prochainement les evenements publiés par ce conseil.