Trois événements programmés à la rentrée sont susceptibles d'intéresser les conseillers citoyens: la consultation en ligne "C'est quoi une ville citoyenne", la rencontre nationale de restitution de l'expérimentation "Tables de quartier" et une rencontre sur "l'Image des quartiers" dans le Grand-Est.

> Dans le cadre de la consultation nationale « C’est quoi une Ville Citoyenne ? », élus, habitants, bénévoles, professionnels... bref TOUS LES CITOYENS sont invités à apporter leur contributions à cette interrogation, sous la forme d'un questionnaire en ligne disponible à cette adresse (temps de réponse: 10 mn maximum). Cette consultation est organisée par l'association Empreintes citoyennes, pour en savoir plus cliquez ici.

> Parallèlement à la mise en place des conseils citoyens, la coordination nationale "Pas sans nous" et la Fédération des centres sociaux ont expérimenté la mise en place dans une dizaine de territoires de "Tables de quartier", un dispositif de mobilisation citoyenne inspiré par une expérience québecoise. Une journée de restitution de ces deux ans d'expérimentation est organisée le vendredi 21 septembre 2018 à la Bourse du travail de Saint-Denis (entrée libre sur inscription, en cliquant ici). Pour télécharger le programme de la journée, cliquez là.

> L'Oriv (Centre de ressources politique de la ville) dans le Grand-Est organise le mardi 18 septembre prochain une renconte intitulée "Quartiers populaires: de l'usage des mots aux réalités territoriales". Il s'agit de questionner la manière dont cette « l'image des quartiers » s’est construite, mais aussi d'explorer les réponses à construire pour faire évoluer ces images trop souvent stigmatisantes, à travers notamment un forum des initiatives sur le sujet! Cliquez ici pour découvrir le programme de la rencontre et cliquez-là pour vous inscrire.

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier