L'IREV Nord-Pas-de-Calais a publié un kit de présentation et de communication pour les conseils citoyens complètement libre de droit et personnalisable. N'hésitez pas à le télécharger!

Ce kit a été créé par l'IREV, centre des ressource sur la politique de la ville pour les Hauts de France, qui intervient auprès des conseils citoyens de la région. Ce kit peut néanmoins s'adapter à tous les conseils citoyens, quelle que soit la région, car l'ensemble de ces documents est personnalisable sur votre traitement de texte! 

Cliquez ici pour accéder à la page de présentation du kit et pour télécharger ses différents éléments

Ce kit se compose de:

> Un flyer (ou tract) pouvant être utilisé comme invitation à venir participer au conseil citoyen. Ce flyer peut par exemple être distribué aux habitants avant une réunion du conseil citoyen. Sur chaque page A4 il y a 4 flyers, à vous ensuite de faire le découpage. N'oubliez pas de télécharger le recto et le verso.

> Une affiche, qui est également un document de communication pour inviter à venir à une réunion du conseil citoyen (disponible en A4 et A3).

> Une fiche « La politique de la ville, kesaquo ? » qui explique de façon concise (un recto verso) et pédagogique le sens et le fonctionnement de la politique de la ville.

> Une fiche pédagogique « Qui fait quoi ? » qui précise qui sont les administrations publiques contribuant à la politique de la ville et quelles sont leurs compétences (recto-verso).

> Une fiche pédagogique « Le comité de pilotage du contrat de ville » qui aborde le déroulement-type d’un copil, les personnes qui y siègent ou encore son rôle (recto-verso).

> Un livret « Le conseil citoyen » qui reprend les éléments du cadre de référence dans un document assez court et pédagogique. Ce livret peut être adressé aux conseillers citoyens, mais également aux autres habitants du quartier pour communiquer sur le rôle du conseil. Pour imprimer ce livret, pensez à sélectionner l'option "recto verso" ainsi que l'option "Impression recto - verso : imprimer les pages sur le plus petit côté".

> Un lexique de la Politique de la ville qui a pour but d’expliciter les sigles, le jargon et les éléments de langage très techniques de la politique de la ville.

> Une fiche outil « Les bonnes questions à se poser pour monter un projet ». Ce document est à compléter par les conseillers citoyens qui souhaitent écrire et formaliser une future action.

> Une fiche outil « La check-list de réunion » qui récapitule toutes les choses à faire et à penser lorsque l’on prépare une réunion à l’avance. Ce document peut être utilisé par tous, professionnels, bénévoles ou conseillers citoyens.

> Une fiche proposant une méthode afin de recenser les besoins de formation des conseillers citoyens. En effet, certains membres de conseil citoyen ont exprimé le besoin d’être formé sur des sujets très divers (la politique de la ville, l’animation de réunion ou encore le qui fait quoi parmi les institutions). Cette méthode de recensement des besoins peut être utilisée à la condition de répondre aux besoins exprimés, par exemple en organisant un module de formation sur la politique de la ville si c’est ce sujet qui ressort de la réunion.

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier