« Y aller par 4 chemins ! » est un site consacré à tous ceux qui travaillent et vivent dans les quartiers populaires, pour les aider à mettre en place de nouvelles formes de participation citoyenne des habitants. De nombreuses ressources sont notamment disponible concernant les conseils citoyens!

Ce site est un projet commun de 4 centres de ressource de la politique de la ville. Il propose des expériences concrètes conduites dans les te­­­rritoires par ces quatre centres de ressources, des analyses et des points de vue d’acteurs et d’habitants. Cliquez ci-dessous pour être redirigé sur le site:

http://www.yallerparquatrechemins.fr/

En particulier, de nombreuses ressources sont disponibles sur ce site concernant les conseils citoyens: interviews d'habitants et et de professionnels, documents, etc. Ces documents sont classés dans une rubrique particulière, ce qui vous permet de les retrouver facilement. Cliquez ici pour y accéder.

En particulier, nous vous recommandons les ressources suivantes, mises en ligne récemment:

- Accompagner les acteurs du conseil citoyen: 7 fiches pratiques

Cette publication se veut être un guide pour l’action des professionnels engagés dans la mise en œuvre des conseils citoyens. Elle est le fruit de la réflexion d’un groupe de travail de Profession Banlieue (Seine-Saint-Denis) réuni en 2015-2016 pour réfléchir aux concepts, fondements et sens de cette nouvelle instance participative.

Cliquez ici pour télécharger le document

- Conseils citoyens : préoccupons-nous de la méthode

Cet article est issu d’une réflexion commune des 4 centres de ressources impliqués dans le projet Y aller par quatre chemins, sur la mise en place des conseils citoyens 2 ans après l’annonce de leur création. 

Cliquez ici pour accéder à l'article

- Formation et conseils citoyens

Les conseillers citoyens évoquent souvent la question de la formation et de leur accompagnement pour assumer leur rôle, sans pour autant les transformer ni les éloigner des besoins exprimés localement. Parallèlement, la formation des professionnels et des élus est vite apparue comme un élément indispensable à la réussite des conseils citoyens.

Cliquez ici pour accéder à l'article

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier