Deux documents passionnants viennent d'être mis en ligne par Résovilles, centre de ressource politique de la ville pour les régions Bretagne et Pays de la Loire: un état des lieux de la mise en place des conseils citoyens sur les deux régions et un "zoom" sur la mise en place des conseils nantais, tous deux particulièrement instructifs sur les conditions de réussite de cette mise en place.

Le premier document, joliment sous-titré "bricolage de haute couture", est un état des lieux général sur la mise en place des conseils citoyens dans ces deux régions. Il est composé d'un état des lieux chiffré sous forme d'infographies, puis passe en revue un certain nombre d'enjeux liés à cette mise en place, autour d'une question phare: comment inscrire durablement les conseils citoyens dans le paysage:

Cliquez ici pour lire le texte de présentation du "Panorama des conseils citoyens de Bretagne et Pays de la Loire" sur le site de Résoville, ou cliquez ici pour le télécharger directement

Le second document analyse plus précisément la mise en place des conseils citoyens sur la métropole de Nantes. Très synthètique, il se concentre sur les conditions de réussite de cette expérience: récapitulant en fin de document les "10 commandements" pour réussir la mise en place des conseils citoyens. Une lecture indispensable pour lancer ou relancer la dynamique des conseils citoyens sur un territoire:

Cliquez ici pour lire le texte de présentation de "Conseils citoyens: les enjeux d'une réussite" sur le site de Résoville, ou cliquez ici pour le télécharger directement

 

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier