Le Conseil national des villes (CNV), en renouvellement partiel de ses membres, a fait procéder par le Ministre Julien Denormandie un tirage au sort parmi les nombreuses candidatures reçues. Les conseillers citoyens étaient en effet invités à postuler pour le collège "habitants" du CNV. Découvrez ci-dessous la liste des conseillers choisis !

Le tirage au sort pour compléter le collège Habitants du CNV (cliquez ici pour plus d'informations) a eu lieu ce 16 novembre à l'occasion de la rencontre nationale des conseillers citoyens ayant été formés au renouvellement urbain (cliquez ici pour accéder au compte-rendu de cette rencontre). Le tirage au sort a eu lieu en présence de Julien Denormandie, Ministre du Logement et de la Ville et du vice-Président du CNV, Patrick Braouezec, devant une assemblée de plus de 250 conseillers citoyens, lors de la rencontre nationale des conseillers citoyens ayant été formés par l’Ecole du renouvellement urbain, organisée par le CGET. Fabienne Keller, également vice-présidente du CNV, avait dû rejoindre Strasbourg.

Cliquez ci-dessous sur "Read more" pour découvrir le compte-rendu immersif de cette journée:

 

Les habitants, acteurs de la transformation de leurs quartiers

L’appel à candidatures a été lancé le 26 septembre et s’est clôt le 10 octobre. 98 candidatures ont été reçues ! Belle appétence de toutes celles et ceux qui ont souhaité prolonger leur engagement local par un engagement national de 3 ans.

Le décret de création du CNV stipule que le collège Habitants ne doit être composé que de personnes résidant dans les strictes limites du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Aussi les candidatures des conseillers citoyens habitant en limite du quartier ou dans le périmètre de l’ancien contrat de ville ont dû être écartées : Le tirage au sort a donc eu lieu sur 60 bulletins.

Afin de respecter la parité dans l’ensemble du collège, il devait être complété de 4 femmes et 3  hommes. Il s’agit de :

Assanatou COULIBALY, conseillère citoyenne à Meru (60)

Irma CORONADO-GOUPIL, conseillère citoyenne à Paris 20ème (75)

Hoda NAGY, conseillère citoyenne à Bron (69)

Leyticia OSSIBI, conseillère citoyenne à Rouen (76)

Et

Pierre-Pascal ANTONINI, conseiller citoyen à Lyon (69)

Patrick CHEVALLIER, conseiller citoyen à Toulouse (31)

Ibrahima MMADI, conseiller citoyen à Saint-André-de-la-Roche (06)

Pour information, un tirage complémentaire a eu lieu au cas où dans les trois ans qui viennent des personnes seraient amenées à être remplacées. Leur nom ne figurera pas dans l’arrêté nominatif signé du Premier Ministre (Il s’agit de Nadège BAS de Nice, Josiane DABIT de Lille, Nasserdine BADR de Nice et Ahmed BASSAINE d'Amiens).

Que va-t-il se passer maintenant ?

Les personnes vont être prévenues et contactées par le secrétariat général du CNV dès lundi. Leurs préfectures prévenues.

Les 3  autres collèges du CNV (élus, acteurs économiques et sociaux, personnalités qualifiées) vont aussi être complétés par le Ministre et proposés au Premier Ministre.

Après la signature de l’arrêté nominatif par le Premier Ministre et sa parution au Journal Officiel, le CNV sera officiellement constitué.

Le Ministre de la Ville installera le CNV renouvelé en assemblée plénière.

Les délais administratifs de cette procédure –incompressibles- permettent d’envisager cette installation vers la mi-décembre, sans que nous ne puissions encore en donner la date.

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier