Autorité administrative indépendante des pouvoirs publics, la CNDP a été chargée par le Ministère de la cohésion des territoires d'une mission visant à identifier les freins à l'action des conseils citoyens, et de proposer des pistes d'amélioration. Elle rendra ses conclusions fin-octobre.

La CNDP est un autorité administrative indépendante des pouvoirs publics, chargée de faire en sorte que le point de vue des citoyens soit pris en compte dans les processus de décision.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CNDP

La CNDP a été chargée par le Ministère de la cohésion des territoires (MCT) d'une mission visant à identifier "les risques et les freins qui risquent de mettre en cause la pérennisation et la consolidation de la démarche, et à proposer des leviers susceptibles d'ancrer dans le temps et dans les territoires les conseils citoyens". Elle rendra ses conclusions fin-octobre.

> Cliquez ici pour lire la lettre de mission du MCT


Pour réaliser cette mission, la CNDP se consacre actuellement à des auditions avec de nombreux acteurs concernés par la mise en place des conseils citoyens. Elle se concentrera sur les 4 éléments suivants:

1. L'amélioration et la stabilisation dans le temps du fonctionnement des conseils citoyens
2. Les conditions d'une participation effective des conseils citoyens à la co-construction de la politique de la ville
3. L'articulation entre les conseils citoyens et les dispositifs de la démocratie participative existants
4. La mobilisation des habitants les plus éloignés des processus de démocratie participative au sein des conseils citoyens

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des suites de ce travail.
 

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier