Un étude réalisée sur et avec deux conseils citoyens de la région lyonnaise analyse les ressorts de l'engagement des conseillers citoyens.

Les étudiant-e-s lyonnais-e-s du master Ville et Environnement Urbain, encadré par Fabien Bressan de Labos cités (Centre de ressources sur la politique de la ville en région Auvergne-Rhône-Alpes, ex-CRDSU), ont réalisé une étude sur les conseils citoyens de la Saulaie (Oulins) et de Soeur Janin (Lyon 5ème). L'objectif : définir l'engagement personnel que constitue la participation à un conseil citoyen.

Télécharger l'étude

L'étude s'intéresse:

• aux facteurs de participation des individus qui alimentent les désirs participatifs dans les conseils citoyens et renouvellent l’engagement
• aux thématiques et lieux de mobilisation situés dans le quartier
• aux imaginaires politiques et leviers d’un agir en commun

Cette problématique a été co-construite lors de rencontres avec les conseillers citoyens, dans une perspective de co-construction visant à la fois à définir avec eux les enjeux et les perspectives. Cette étude s'est doublée d'un travail photographique, pour montrer les "vrais visages des conseillers citoyens", dont voici un aperçu. 

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier