Le ministre de la cohésion des territoires a demandé à la CNDP (Commission nationale du débat public) de lui remettre un rapport sur les problèmes auxquels les conseils citoyens se heurtent et qu'il faudrait résoudre pour que ces derniers puissent perdurer efficacement après 2020. Pour alimenter ce rapport, la CNDP invite 100 conseillers citoyens tirés au sort sur une liste d'inscrits à participer à une journée de débats et d'échanges, le samedi 13 octobre à Paris.

Le ministre de la cohésion des territoires, M. Jacques Mézard souhaite avoir un retour critique de la mise en place des Conseils citoyens. Dans ce cadre, il a demandé à la CNDP, Commission nationale du débat public, instance totalement indépendante spécialiste des questions de concertation en France, de lui remettre un rapport sur les problèmes auxquels les conseils citoyens se heurtent et qu'il faudrait résoudre pour que ces derniers puissent perdurer efficacement après 2020.

Mme Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP, a en charge la remise de ce rapport, qui sera réalisé en croisant 3 méthodes :

1. un envoi de questionnaires à tous les chefs de projets politique de la ville en France pour rassembler le maximum d’informations factuelles ;

2. des entretiens dans environ 2 villes par région avec les conseiller.e.s citoyen.e.s mais également avec l’ensemble des acteurs qui travaillent de près ou de loin avec eux : responsables de la politique de la ville, des collectivités locales, représentant de l’État, animateurs et médiateurs, membre du secteur associatif, experts et professionnels de la formation, etc. pour mieux comprendre comment chaque acteur vit et se représente les conseils citoyens ;

3. une journée de débats et d’échanges entre conseillers citoyens, à Pantin, tout proche de Paris, au « Relais », 61 rue Victor Hugo, Métro Ligne 5 Eglise de Pantin, le samedi 13 octobre, de 9h à 16h (déplacement et hébergement entièrement pris en charge par la CNDP).

Cette journée représente donc la troisième méthode de l'enquête menée pour établir le rapport sur les conseils citoyens. Elle réunira environ 100 conseillers citoyens issus des deux collèges : habitants et acteurs locaux. Elle vise à réfléchir avec les conseillèr.e.s citoyen.ne.s aux pistes d’amélioration à insérer dans le rapport et permettant de rendre durables les conseils citoyens. La journée sera organisée autour de deux types d’échanges:

- des moments de travail en groupe visant à réagir aux éléments de diagnostic qui ressortent à ce stade du rapport

- des moments de plénière pendant lesquels réfléchir ensemble et partager des idées pour construire les préconisations du rapport.

La CNDP étant une autorité indépendante des ministères et des différents acteurs des territoires, n’ayant pas de comptes à leur rendre, sa mission pour ce rapport est de porter librement un regard critique et de faire des recommandations qui aillent dans le sens des paroles qu’elle rassemble, que cela dérange ou non. Aussi, que vous soyez déçus ou enthousiasmés, en colère ou plein d’espoir par rapport aux conseils citoyens, nous sommes intéressés par votre présence et votre contribution. Votre point de vue sur les conseils citoyens est primordial puisque vous en êtes les acteurs principaux. C’est vous qui les faites vivre et leur donnent leur substance. Il n’y a donc que votre témoignage libre qui nous permette de faire des recommandations suffisamment fortes pour qu’elles puissent être prises en compte par le gouvernement.

Nous sommes conscients que vous êtes très sollicités par les engagements relevant des conseils citoyens, mais vous l’aurez compris nous sommes très attachés à votre apport.

!!! Attention !!! Ce message ne vaut pas pour invitation finale : si vous êtes intéressé.e.s par la démarche, merci de lire attentivement les quelques restrictions ci-dessous puis de remplir le formulaire d’inscription disponible en cliquant sur le lien en bas de la page :

- vous serez probablement plus de 100 à répondre. Nous effectuerons un tirage au sort parmi les répondants au formulaire d’inscription : nous tirerons au sort 1 membre de chaque collège pour chaque conseil citoyen (donc pas plus de 2 personnes ne pourront participer par conseil citoyen), et autant de femmes que d’hommes (dans la mesure des répondants, bien entendu)

- notre objectif est de rencontrer le maximum de conseiller.e.s citoyen.ne.s différent.e.s en France, pour avoir la plus grande diversité de points de vue possible. C’est pourquoi nous prions ceux et celles qui ont déjà été auditionné.e.s par la CNDP dans le cadre de ce rapport, de ne pas s’inscrire au tirage au sort.

Vous aviez jusqu’au dimanche 16 septembre inclus pour remplir le formulaire en cliquant ci-dessous. Le tirage au sort est donc désormais clos.

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier