La Ministère de la Cohésion de territoires a initié vendredi 6 octobre un cycle de rencontres prévu jusqu'au printemps 2018, pour mettre en valeur la politique de la ville. Bilan de cet événement de lancement et annonce du planning et des manifestations prévues pour les prochains mois.

La rencontre de lancement organisée le vendredi 6 octobre dernier à Aubervilliers avait pour but de mettre en valeur la créativité des quartiers populaires à travers 3 tables rondes, auxquelles des conseillers citoyens présents dans la salle étaient invités à réagir. Ces tables rondes étaient complétées par des interventions d'élus locaux et les discours du Ministre de la cohésion de territoires, Jacques Mezard, ainsi que de son Secrétaire d'Etat, Julien Denormandie.

Cliquez-ci-dessous sur le symbole lecture pour visionner la vidéo-résumé de la rencontre:

Mais cette renconre était également l'occasion de revenir sur plusieurs sujets "qui fâchent". A retenir, le discours de Jacques Mezard, Minsitre de la cohésion des territoires, notamment adressé aux conseillers citoyens, qui est revenu sur l'annulation d'une partie des crédits de la politique de la ville pour 2017:

En ce sens, je vous confirme, à nouveau, la reconduction des crédits en 2018 sur la base 2017 avant annulation. Dans le contexte budgétaire que vous connaissez, cela constitue un effort majeur et une preuve la priorité donnée à la politique de la ville par le Gouvernement. J’ai également annoncé que cette reconduction des crédits était valable sur l’ensemble du quinquennat, ce qui doit permettre de donner de la visibilité aux acteurs et de soutenir les nombreuses initiatives locales.

Par ailleurs, M. Mezard est également revenu sur l'annonce du gel des emplois aidés, qui concerne l'ensemble du monde associatif, mais plus particulièrement les quartiers populaires:

Je sais aussi, car j’ai rencontré plusieurs maires en colère, que les tensions se focalisent actuellement sur les emplois aidés, pour des associations qui ont le sentiment de subir une « double peine » avec les crédits politique de la ville et les contrats aidés. J’écrirai aux préfets la semaine prochaine avec la ministre du travail pour rappeler que les quartiers prioritaires sont une priorité dans l’attribution des contrats aidés dès 2017.

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du discours de Jacques Mezard

Par ailleurs, le dossier de présentation des 40 ans de la politique de la ville distribué à cette occasion contient plusieurs éléments qui concernent les conseils citoyens:

- Le Ministère de la cohésion des territoires a identifé 6 objectifs pour "Faire réussir les quartiers prioritaires" (cliquez ici pour en savoir plus), dont l'objectif n°4: "Veiller à ce que les conseils citoyens soient associés aux actions menées dans les contrats de ville".

- Les conseils citoyens et plus largement la particiaption citoyenne sont à l'ordre du jour des prochains travaux du Conseil national des villes (CNV)

- Les moyens financiers de la politique de la ville seront confortés dès 2018: les crédits aux associations sont "sanctuarisés" et l'ambition du doublement des crédits pour le renouvellement urbain est confirmé.

Et ensuite?

Au-delà de cet événement de lancement, les manifestations liées aux 40 ans de la politique de la ville se poursuivent jusqu'au printemps 2018, sous deux formes:

- 4 grandes manifestations d'envergure nationale mais organisées en région, sur 4 thématiques différentes, échelonnées entre janvier et avril 2018. Cliquez ici pour en savoir plus.

- un système de labellisation "40 ans de la politique de la ville" pour des actions locales, basé sur des critères précis. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nous ne manquerons de vous tenir informés tout au long de l'année de l'actualité de ces événements.

Pour aller plus loin:

Cliquez ici pour télécharger le dossier de présentation des 40 ans de la politique de la ville, qui détaille l'ensemble des manifestations prévues jusqu'au printemps 2018, ainsi que les grandes lignes de l'action prévue par le gouvernement en faveur des quartiers populaires.

Cliquez ici pour être redirigé sur la page du site du CGET qui récapitule toutes les informations concernant les 40 ans de la politique de la ville, ainsi que le compte-rendu audio de la rencontre du 6 octobre.

Cliquez directement ci-dessous sur le symbole lecture pour écouter les 3 tables rondes organisées le 6 octobre:

Table ronde 1: "Les quartiers ne sont pas des déserts culturels"

Table ronde 2: "Entreprendre dans les quartiers"

Table ronde 3: "Les quartiers prioritaires: territoires d'innovation sociale"

FacebookPartager TwitterTwitter LinkedInPublier