« Un conseil citoyen qui marche bien est par essence un conseil citoyen indépendant ». Rencontre avec André Lecomte, conseiller citoyen à Venissieux

André Lecomte, 52 ans, est engagé dans le conseil citoyen de sa ville depuis un an et demi. Indépendant depuis le départ, le conseil citoyen est pour lui un formidable outil de communication entre les élus et les habitants. Pour cette interview, il nous livre sa vision d’un conseil citoyen qui marche.

Lire la suite

Consultation nationale des conseils citoyens: premiers retours

Associés à la mobilisation nationale pour les quartiers voulue par le Président de la République, les conseils citoyens ont été consultés par le biais d'un questionnaire transmis via conseilscitoyens.fr et invités à une rencontre nationale, organisée sous la forme originale d'un "Hackaton". Premiers retours sur le questionnaire et compte-rendu du Hackaton.

Lire la suite

Le conseil citoyen de Paris 17ème: (re)naissance d’un conseil citoyen

A l’occasion de la définition du projet de territoire, l’équipe de développement social (EDL) de la Porte Pouchet, Porte de Clichy et Porte de St. Ouen, dans le 17ème arrondissement de Paris, décide de lancer un travail de concertation avec les habitants, qui durera toute l’année 2015. C’est sur ce solide socle de dialogue que va se créer le conseil citoyen. Durant 18 mois s’expérimente un dialogue serré entre les habitants et les institutions, autour du projet de quartier.

Lire la suite

Conseil citoyen des Courbes de l'Albarine: des habitants engagés dans l'ouverture d'un cabinet médical

A Ambérieu en Bugey, le conseil citoyen des Courbes de l’Albarine, de concert avec la ville, a réussi un joli coup : contribuer à l’ouverture d’un cabinet médical dans un quartier en proie au manque d’accès aux soins. Malgré certaines frustrations, la consultation des habitants et le travail de construction collective ont permis au service médical de voir le jour.

Lire la suite

Le conseil citoyen de Marlioz (Aix-les-Bains): un partenaire légitime du contrat de ville

Comment les membres du conseil citoyen du quartier Marlioz (Aix-les-Bains) ont-ils réussi, dans un temps relativement court, à se rendre légitimes auprès des partenaires institutionnels (professionnels et élus), tout en développant un dialogue régulier avec les habitants, qu’ils mobilisent pour participer à la définition de l’avenir de leur quartier? Quelle est le rôle de l’ingénierie (soutenue par l’Etat local) mise à disposition du conseil citoyen dans cette réussite ? Et sur quels « allié(e)s » ont-ils pu compter pour mener à bien leur mission ?

Lire la suite

Une double étude sur la participation des associations au sein des conseils citoyens

Le Mouvement associatif (qui fédère sur le plan national l'ensemble des grandes coordinations associatives) vient de publier une étude sur la place des associations dans le collège "acteurs locaux" des conseils citoyens, doublée d'une étude régionale sur le même thème dans les Hauts-de-France. Rencontre avec Maxime Godefroy, qui a dirigé cette étude régionale.

Lire la suite

40 ans de la politique de la ville: c'est parti!

La Ministère de la Cohésion de territoires a initié vendredi 6 octobre un cycle de rencontres prévu jusqu'au printemps 2018, pour mettre en valeur la politique de la ville. Bilan de cet événement de lancement et annonce du planning et des manifestations prévues pour les prochains mois.

Lire la suite

Co-évalution des conseils citoyens: les actes de la rencontre de clôture

L'université Paris-Ouest Nanterre a réalisé de janvier à juin 2017 une évaluation nationale des conseils citoyens, en y associant les conseillers eux-même (d'où le terme de "co-évaluation"), une journée de clôture de ce travail a eu lieu le 1er juillet dont les actes sont désormais disponibles en attendant le rendu final de l'étude pour novembre 2017.

Lire la suite

Pages