Co-évaluation nationale des conseils citoyens: la synthèse

L'université Paris-Ouest Nanterre a réalisé de janvier à juin 2017 une évaluation nationale des conseils citoyens, en y associant les conseillers eux-même (d'où le terme de "co-évaluation"). Une synthèse de ces travaux vient d'être publiée, fournissant un diagnostic pertinent des défis auxquels les conseils citoyens sont confrontés, ainsi que des préconisations utiles pour l'avenir.

Lire la suite

« Créer une identité conseils citoyens »: quand la fédération des centres sociaux de l’Ain accompagne les conseils citoyens

Dans le département de l'Ain, les conseils citoyens bénéficient d'un accompagnement de fédération des centres sociaux du département, sous la forme de formation et de rencontres pour les conseillers citoyens et leurs animateurs, mais aussi la production de documents-ressources comme un livret d'accueil des conseillers (à télécharger ici). Retour sur cette expérience avec Camilla Méridja, chargé de cet accompagnement.

Lire la suite

Opération "Mon conseil citoyen a du talent"

Les conseils citoyens inscrits sur la plateforme conseilscitoyens.fr sont invités à faire remonter leurs actions jusqu'au 13 avril en utilisant le modèle de fiche-action à télécharger ici. L'ensemble des fiches-action sera mise à disposition publiquement sur le site au mois de mai. De plus, une dizaine d'actions "phares" seront sélectionnées par l'équipe du site et feront l'objet d'une mise en valeur particulière.

Lire la suite

Mise en place des conseils citoyens en Bretagne/Pays de la Loire: les conditions de la réussite

Deux documents passionnants viennent d'être mis en ligne par Résovilles, centre de ressource politique de la ville pour les régions Bretagne et Pays de la Loire: un état des lieux de la mise en place des conseils citoyens sur les deux régions et un "zoom" sur la mise en place des conseils nantais, tous deux particulièrement instructifs sur les conditions de réussite de cette mise en place.

Lire la suite

« Un conseil citoyen qui marche bien est par essence un conseil citoyen indépendant ». Rencontre avec André Lecomte, conseiller citoyen à Venissieux

André Lecomte, 52 ans, est engagé dans le conseil citoyen de sa ville depuis un an et demi. Indépendant depuis le départ, le conseil citoyen est pour lui un formidable outil de communication entre les élus et les habitants. Pour cette interview, il nous livre sa vision d’un conseil citoyen qui marche.

Lire la suite

Consultation nationale des conseils citoyens: premiers retours

Associés à la mobilisation nationale pour les quartiers voulue par le Président de la République, les conseils citoyens ont été consultés par le biais d'un questionnaire transmis via conseilscitoyens.fr et invités à une rencontre nationale, organisée sous la forme originale d'un "Hackaton". Premiers retours sur le questionnaire et compte-rendu du Hackaton.

Lire la suite

Pages