Le conseil citoyen de Marlioz (Aix-les-Bains): un partenaire légitime du contrat de ville

Comment les membres du conseil citoyen du quartier Marlioz (Aix-les-Bains) ont-ils réussi, dans un temps relativement court, à se rendre légitimes auprès des partenaires institutionnels (professionnels et élus), tout en développant un dialogue régulier avec les habitants, qu’ils mobilisent pour participer à la définition de l’avenir de leur quartier? Quelle est le rôle de l’ingénierie (soutenue par l’Etat local) mise à disposition du conseil citoyen dans cette réussite ? Et sur quels « allié(e)s » ont-ils pu compter pour mener à bien leur mission ?

Lire la suite

Une double étude sur la participation des associations au sein des conseils citoyens

Le Mouvement associatif (qui fédère sur le plan national l'ensemble des grandes coordinations associatives) vient de publier une étude sur la place des associations dans le collège "acteurs locaux" des conseils citoyens, doublée d'une étude régionale sur le même thème dans les Hauts-de-France. Rencontre avec Maxime Godefroy, qui a dirigé cette étude régionale.

Lire la suite

40 ans de la politique de la ville: c'est parti!

La Ministère de la Cohésion de territoires a initié vendredi 6 octobre un cycle de rencontres prévu jusqu'au printemps 2018, pour mettre en valeur la politique de la ville. Bilan de cet événement de lancement et annonce du planning et des manifestations prévues pour les prochains mois.

Lire la suite

Co-évalution des conseils citoyens: les actes de la rencontre de clôture

L'université Paris-Ouest Nanterre a réalisé de janvier à juin 2017 une évaluation nationale des conseils citoyens, en y associant les conseillers eux-même (d'où le terme de "co-évaluation"), une journée de clôture de ce travail a eu lieu le 1er juillet dont les actes sont désormais disponibles en attendant le rendu final de l'étude pour novembre 2017.

Lire la suite

Marie-Hélène Bacqué: "Les dynamiques citoyennes ne se décrètent pas ; par contre, elles peuvent être soutenues"

Marie-Hèlène Bacqué, sociologue et urbaniste, est l'une des inspiratrices de la réforme de la politique de la ville, ayant co-rédigé un rapport sur la participation dans les quartiers populaires remis à François Lamy, alors ministre de la Ville, en juillet 2013. Elle a par ailleurs participé, avec Mohamed Mechmache, à la création de la coordination nationale des quartiers populaires Pas sans nous. Elle revient pour conseilscitoyens.fr sur les difficultés rencontrés par certains conseils citoyens, mais aussi leurs points forts.

Lire la suite

Pages